Critique de morin

Troisième aventure de nos deux héros Margaret et Ly.

Ly est appelé par la police de Shanghai pour enquêter après la découverte de corps de dix huit femmes.
Alors que Margaret est aux États-Unis pour assister aux obsèques de son père, Ly lui demande de venir le rejoindre à Shanghai afin de participer à l'autopsie des corps mutilés et démembrés de ces femmes.
A son arrivée personne ne l'attend, elle est prise en charge par Jack Geller, journaliste indépendant. Elle se fait conduire directement au QG du Départements des enquêtes criminelles où elle retrouve Ly. Il est en compagnie d'une jolie chinoise, Nian Mei Ling, son homologue à Shanghai. Il les présente. Aucun courant de sympathie ne passe entre elles !
Lors des autopsies Margaret constate que les femmes étaient encore vivantes lorsqu'elles ont été découpées, et que certains organes ont disparus. Une première jeune femme avait été retrouvée à Pékin. contrairement à celles de Shanghai ses organes avaient été retrouvés.

Les autorités de Shanghai souhaitent que l'enquête soit bouclée rapidement. Les investigations de Ly les inquiètent, sa pugnacité les contrarie. Il froisse des sensibilités.
L'argent et la corruption sont les moteurs de cet affaire. Indirectement, la politique de l'enfant unique est également au coeur du sujet.

Peter May continue à nous faire découvrir la Chine. Il s'attarde sur la ville de Shanghai, très différente de Pékin, plus active, plus moderne mais aussi peut-être plus pervertie par la corruption et la mafia. Il nous fait même participer à un dîner chinois pas vraiment fait pour nous ouvrir l'appétit !

La présence de la petite Xinxin est un petit rayon de soleil dans la noirceur des crimes objet de l'enquête.
Margaret est parfois agaçante avec sa jalousie et son agressivité un peu trop présente à l'égard des personnes qu'elle côtoie. Comme dans les précédents ouvrages elle a un petit faible pour la vodka tonic!

En conclusion une bonne histoire mais avec quelques longueurs notamment les passages sur les relations conflictuelles entre Margaret et Nian.

P.S : je vais faire une pose dans la série, et attendre un peu avant de lire les trois derniers tomes !