Critique de Polardesglaces

Pour ce troisième volet des enquêtes de Li Yan et Margaret Campbell, Peter May délaisse Pékin, pour emmener son lecteur à Shanghai. Nos protagonistes doivent résoudre l'assassinat particulièrement horrible d'une vingtaine de jeunes femmes, découpées en morceau et dont des organes manquent.
Avec Les disparues de Shanghai, Peter May exploite le filon de la lourdeur du pouvoir et de la hiérarchie dans la dictature communiste. Des personnages haut–placés semblent être protégés et peuvent mener leurs affaires en toute quiétude, fussent–elles délictueuses. Malgré tout, l'inspecteur Li Yan parvient à neutraliser les criminels, malgré les luttes qu'il doit mener contre un système rigide et corrompu.
Côté vie intime des personnages, les relations Li Yan–Margaret sont toujours aussi tumultueuses, entre passion et jalousie, d'autant qu'une jeune policière de Shanghai vient s'immiscer entre eux. Dès le premier regard, les rapports entre la légiste américaine et l'inspectrice chinoise sont conflictuelles.
Les disparues de Shanghai est dans la lignée des deux ouvrages précédents de la série chinoise de Peter May. C'est un très bon polar.
Lien : http://www.polardesglaces.com/