É a história de amor de Edmond e Olympia, operário e filha burguesa, que percorre a segunda metade de XX francesa, desde o imediato pós-II Guerra Mundial. Sobre esse idílio se aborda, com sobriedade temática e sensibilidade melodramática, a ascensão estatutária do operariado no novo contrato social sob o Estado-Providência, nunca aludido, a causa feminista (Simone de Beauvoir tem um "cameo"), no trajecto autonomizador de Olympia, exigindo uma carreira profissional e a liberdade de praticar desporto de alta competição - o montanhismo, a ascensão do Monte Branco, que é o objectivo da sua vida, da trama do livro. E, ainda, o papel algo homogeneizador, assim construtor da cidadania moderna, do serviço militar obrigatório - é através dele que Edmond ganha estatuto de montanhista, equiparando-se à namorada, para a qual se tratava de uma tradição de família. Como também surgem as questões do regresso da frente de batalha (quando nem se falava nem havia sensibilidade para o stress pós-traumático). Tudo isto apresentado sem panfletarismo, como condimento da vida do casal. E há ainda as difíceis questões da maternidade, deixando antever formas de isolamento familiar (individualismo). Tudo isto caldeando uma belíssima história de paixão, décadas narradas com grande fluidez: um belo argumento de Mayen. Cruzado por um encantador desenho de Mazel, a excelente na reconstrução histórica, com subtis modificações para acompanhar as décadas decorridos, e a bem suceder nas paisagens de montanha. E a encontrar um tom exacto para a coloração, adequando-se ao ambiente sentimental que a história propõe. Ou permite, sendo alcançado exactamente através do acertado binómio desenho-cor. (...)
Lien : https://estan.blogs.sapo.pt/..
Très belle histoire d'amour et d'alpinisme. Ce récit, très touchant, se déroule après la deuxième guerre mondiale et nous emporte au sommet du Mont Blanc. C'est bien fait ! Les amateurs de haute montagne et de belles histoires seront contentés.
Lien : https://www.mediatheque.mc/h..
Lors d'un bal d'été de 1947, Edmond, ouvrier à l'usine Renault, rencontre Olympe, fille d'un riche politicien. Entre eux, c'est le coup de foudre.

La jeune femme, passionnée de mode, travaille dur pour créer une collection à son nom, malgré la désapprobation paternelle, qui ne rêve que d'une chose pour elle : un beau mariage et on peut dire que l'amoureux de Olympe ne cadre pas avec les prétentions du patriarche.

Et pourtant, les deux amoureux ne vont quasiment pas se quitter, bien qu'ils ne partagent pas forcément les mêmes centres d'intérêt. Edmond adore les voitures tandis que Olympe ne jure que pas la montagne et l'escalade, une passion familiale qui a coûté la vie à sa mère.

Mais les choses vont changer lorsqu'Edmond va devoir partir à l'armée et, à cause de l'intervention de futur beau-papa, il se retrouve chez les chasseurs alpins de Chamonix. là bas, il va prendre le goût des sommets et de l'escalade.

Le rêve d'Olympe de gravir le Mont-Blanc va peut-être finir par se réaliser grâce à lui…

C'est la très belle couverture signée Lucy Mazel, dont j'avais beaucoup apprécié le travail dans Communardes ! Les éléphants rouges, qui m'a décidé à emprunter Edelweiss à la médiathèque.

Bien que je ne sois pas passionnée de montagne ni une adepte des sports d'hiver, j'ai apprécié cette bande dessinée qui retrace l'histoire d'amour entre Edmond et Olympe et leur amour commun pour le Mont Blanc.

Le scénario de Cédric Mayen met en valeur Olympe, une héroïne forte et indépendante, bien loin des femmes de l'après-guerre, qui s'épanouissaient dans leur vie de femme au foyer.

Olympe est couturière, elle veut percer dans la haute couture mais son avant-gardisme, elle veut faire porter des pantalons aux femmes à une époque où cela ne se fait pas, lui vaut des déconvenues.

Edmond est plus traditionnel, il est d'accord pour que Olympe travaille et il la soutient mais il pense qu'il doit cadrer avec les ambitions paternelles avant d'épouser la jeune femme.

L'histoire est loin d'être gaie car la vie de Olympe est jalonnée de drames, heureusement les planches de Lucy Mazel sont pleines de couleurs et de lumière et les planches consacrées à la montagne sont vraiment de toute beauté.

Un beau roman graphique assez poignant que je vous conseille, que vous soyez adepte de la montagne ou pas, vous serez charmés par la belle histoire d'amour qui unit Olympe et Edmond.
Lien : https://deslivresdeslivres.w..

1947 Olympe jeune bourgeoise rencontre Edmond jeune ouvrier. Envers et contre leur amour survivra et déplacera des montagnes pour peut être réussir à réaliser le rêve de la jeune femme : réitérer la prouesse de sa tante, alpiniste talentueuse.

Un très beau dessin aux couleurs douces , une histoire touchante, tout est réunis pour nous faire passer un superbe moment de lecture.