J'ai tout simplement adoré cette BD et la splendide histoire d'amour qu'elle raconte !

Olympe et Edmond se rencontrent en 1947 et tombent très vite amoureux. Il est ouvrier par nécessité, elle par choix : elle pourrait vivre de l'argent de sa famille mais préfère gagner son indépendance en étant couturière. Surtout, elle a un projet : gravir le Mont-Blanc comme son ancêtre, Henriette d'Angeville (qui, elle, a vraiment existé et a atteint le sommet en 1838). Elle est déjà une grimpeuse aguerrie, Edmond apprendra l'alpinisme lors de son service militaire.

Mais la vie leur réserve bien des surprises et des difficultés. Et au cours des vingt années qui passent, c'est toujours ensemble qu'ils franchiront les nombreux obstacles pour réaliser leurs rêves jusqu'au sommet.

Olympe est une héroïne attachante. Fière, elle ne choisit pas les facilités que la vie lui propose mais préfère le chemin de l'indépendance qui est loin d'être tout tracé pour les femmes après-guerre. Forte et fragile à la fois, c'est elle l'Edelweiss de cette histoire : capable de pousser dans des conditions difficiles, elle a aussi besoin qu'on la protège. Edmond, quant à lui, est un personnage bouleversant dans son amour pour sa femme et son évolution personnelle.

En plus de la belle histoire de ces deux personnages, cette BD retrace finement le contexte des années 50 et 60 : les obstacles liés aux différences d'origine sociale, le poids des convenances, les différences d'objectifs entre hommes et femmes (monter socialement, être indépendante), les difficultés après le retour des guerres (d'Indochine ici)…

Les dessins sont magnifiques : que ce soit pour les paysages urbains ou la montagne, les traits nets et précis du dessin sont joliment complétés par des couleurs bien choisies qui amènent les différentes ambiances. Les sentiments des personnages sont également parfaitement retranscrits et les rendent très vivants.

C'est donc une merveilleuse histoire qui m'a émue aux larmes à plusieurs reprises, dans les épreuves comme dans les joies que traverse ce couple inoubliable. Je la recommande vivement.
Sympa mais sans plus. Je l'ai lu il y a quelques semaines au moment où je fais ma chronique alors de souvenir :

Il me semble qu'on suit un couple dont la femme aime l'escalade, héritage d'une grande tata qui a battu un record en grimpant une montagne. Son cousin voudrait retenter l'expérience mais se perd en montagne. le couple décide alors d'aller le chercher.

La bande dessinée est assez jolie et se lit très vite mais j'ai eu l'impression que c'était beaucoup trop rapide. Je n'ai pas eu le temps de m'accrocher aux personnages pour vraiment apprécier cette lecture.
Dans Edelweiss, nous suivons un couple, Olympe et Edmond, de leur rencontre en 1947 à un évènement marquant de leur histoire en 1969. Les deux décennies traversées ont pour toile de fond la France d'après-guerre, la lutte des classes, le travail à l'usine, l'émancipation de la femme. Au fil de ces années, le couple affronte plusieurs obstacles. Lors de ma lecture, je n'ai pas eu ce ressenti, mais leur vie est assez sombre. Pour autant, on suit toujours un point lumineux, le rêve d'Olympe de gravir le Mont Blanc. Ce rêve n'est pas celui d'Edmond. Mais par amour, vont-ils le partager à deux ?

L'histoire est touchante. Edmond peut sembler rustre. Mais les dernières pages, et surtout l'épilogue, nous font voir les choses différemment. le dessin est joli. J'ai aimé les tons sépia qui donne une ambiance surannée, nous transportant dans le temps. En revanche, les personnages ne semblent jamais vieillir. J'ai dû plusieurs fois vérifier l'année à laquelle je me trouvais pour ne pas être perdue dans le temps.

Une agréable moment de lecture.
Le nom m'a attiré en vu du lieu où j'habite, fleure emblématique de la montagne.

Coïncidence je viens de regarder un film sur les chasseurs alpins durant la guerre. L'un des personnages y participe.

En effet, cette lecture commence par cette romance, deux milieux/classes différentes. Mise en avant.
Jeune homme de la ville qui découvre pour la 1ere fois les majestueuses montagnes.

Une famille qui idolâtre une femme, c'est sur les traces de cette pionnière courageuse qui a fait l'ascension du mont blanc, que la protagoniste se lance.

Une romance à laquelle on s'attache beaucoup d'émotion en sorte de cette BD
Les personnages qui évoluent dans leurs carrières et qui finalement sont repris par la vie. Cette faiblesse du corps surmontée par la force dû mentale.
Ils décident de se lancer dans ce vieux rêve malgré la succession de traumatismes qui tape leurs vies. La réalité de la vie.

Une vague d'émotion me prend à la lecture de cette BD.
Très bien écrit beau dessin, un charme à la française.

C'est l'histoire du couple formé par Edmond et Olympe, beau et touchant.
Elle a un rêve : gravir le Mont Blanc comme sa grand-mère. Edmond l'aidera-t-elle à réaliser son rêve ?

Edelweiss est un roman graphique bouleversant qui m'a émue aux larmes ; juste beau et authentique. Les dessins sont extraordinaires de réalisme et m'ont littéralement transportée dans l'histoire de nos amoureux.
Rien ne leur sera épargné mais jusqu'à la dernière seconde, leur histoire reste belle et emplie de pureté.
Une BD à découvrir sans tarder, un extraordinaire moment de lecture porté par des couleurs, des paysages et des personnages merveilleux.
N'attendez plus.
En 1947, Edmond, ouvrier mécanicien, rencontre Olympe, fille d'une famille bourgeoise, lors d'une guinguette. Les deux vont vite tomber amoureux et se marier. Olympe est une femme indépendante, elle travaille comme couturière mais son plus grand projet est d'escalader le Mont Blanc, comme sa grand-tante Henriette. Cependant, le couple fait devoir surmonter les obstacles de la vie quotidienne avant de s'attaquer à ce sommet mythique.
Cette BD visuellement magnifique et aborde des thèmes tels que la lutte des classes, l'émancipation des femmes et le dépassement de soi. Les paysages de montagne sont sublimes, mais si les auteurs mettent l'alpinisme et la nature à l'honneur, ils nous rappellent également que la montagne peut être dangereuse.
Une belle BD qui donne envie d'aller randonner et observer les edelweiss.
Tellement belle l'histoire d'Olympe et d'Edmond. Comment ne pas aimer ce récit ? J'ai les larmes aux yeux...
J'ai trouvé le contexte historique de l'histoire très bien choisi. Olympe est une femme qui rêve d'attendre du mont Blanc et elle va tout faire pour y arriver.
Le Mont-Blanc a toujours fasciné, la preuve avec la bd, Edelweiss, de Cédric Mayen et Lucy Mazel.

1947 : Olympe, est issue d'une famille bourgeoise aux descendants passionnés par la montagne. Edmond, jeune ouvrier au sein des usines Citroën tombe sous le charme de cette jeune fille au caractère bien trempé.

Olympe, déterminée et indépendante, saura-t-elle convaincre Edmond de la suivre jusqu'en haut des cimes...

Cédric Mayen, nous livre une jolie épopée avec en toile de fond une histoire d'amour tendre et attachante.

Les dessins de Lucy Mazel, élégants et précis, nous plongent à merveille dans l'univers des années 1940-50.
Olympe est exaltée tout du long par le souvenir des exploits de "Tatie Henriette" qui n'est autre qu'Henriette d'Angeville, connue pour avoir été la première femme alpiniste à réaliser l'ascension du Mont-Blanc...
Lien : https://bibliotheques.annecy..
Cette bd est touchante et pleine d'émotions. On découvre deux jeunes gens qui ne sont pas du même monde. Edmond et Olympe tombent amoureux mais celui-ci se sent inférieur et veut évoluer socialement, notamment pour être approuvé par son futur beau-père. Elle, est en avance sur son temps, est indépendante et rêve d'escalader le mont Blanc comme son aïeule. Leurs liens sont forts et ils vont chacun s'entraider pour affronter le chemin semé d'embûches vers leurs rêves. C'est très beau de voir comme leur amour les porte !

Il y a aussi un côté historique dans ce livre. On est à l'époque du service militaire et on découvre l'entraînement des chasseurs alpins. Doublé de la passion d'Olympe, on découvre le monde de l'alpinisme de l'époque. On aborde également le féminisme et l'évolution de la place de la femme dans la société avec Simone de Beauvoir. Mais aussi avec l'aïeule d'Olympe, Henriette d'Angeville, qui a réellement existé. Elle était surnommée "La fiancée du Mont Blanc" et est la première femme à avoir gravit sans aide, le Mont Blanc en 1838. C'est très intéressant et bien documenté.

Le scénario est fluide. Malgré les ellipses, on comprend parfaitement la vie des deux personnages. Les illustrations sont superbes. C'est très contemplatif. Les paysages de montagne sont très beaux. Les traits sont travaillés avec beaucoup de soin et de détails. L'ensemble est réaliste, ce qui permet une immersion totale dans l'histoire.

Un joli moment de lecture.
Je suis tombée par hasard sur cette BD à la bibliothèque et j'ai tout de suite été attiré par la couverture. Cette bande dessinée m'a raconté une belle histoire d'amour et m'a transporté dans un beau voyage en montagne.
J'ai été touché et ému par cette belle aventure humaine et je me suis beaucoup attachée à Olympe cette jeune femme qui a un rêve et fera tout son possible pour le réaliser.
J'ai tout aimé dans cette BD le scénario, le graphisme et la mise en couleur.
Il ne faut surtout pas passer à côté de ce roman graphique !