Un roman qui date de 1977 mais qui pourrait donner des idées aux producteurs de cinéma, tant les versions actuelles de comics laissent à désirer... Dans ce texte précurseur Robert Mayer imagine le déclin des super-héros. Alors que la ville de New York est au bord de la faillite, son défenseur historique, qui a rangé sa cape depuis des années, va devoir reprendre du service. Mais lorsque l'on atteint la quarantaine sonnée, que l'on a deux enfants, bientôt trois, une femme aimante et une bedaine bien installée, est-ce vraiment une bonne idée ? D'autant que les pouvoirs qui faisaient sa force, et surtout sa réputation, semblent s'être estompés à mesure que filaient les années. L'auteur s'amuse ainsi avec son personnage principal, le confrontant à de nouveaux défis : costumes sales qui puent la transpiration, problèmes d'érection et autres joyeusetés du quotidien viennent compliquer sa mission. Parviendra-t-il à déjouer un complot mondial dans ces conditions ? Un roman passionnant, qui questionne le mythe des super-héros et propose des chapitres parodiques, directement inspirés du style des plus grands auteurs.
Avis de Grybouille (Chroniqueur sur le blog Léa Touch Book) :

L'histoire,

David est à la retraite de son rôle de super héros.
Il habite à Middleville, marié à Pamela, père de deux charmantes jeunes filles Allison et Jennifer, un bébé en route, il travaille pour un journal… Depuis 8 ans, l'ennui, plus rien d'excitant dans sa vie, la routine, lui qui avait si souvent sauvé le Monde…
« Nom de Dieu de Monde ».

Et puis, le téléphone sonne, New York a besoin de lui, la police est démissionnaire, les rues sont devenues le théâtre d'exactions…

Il va quitter son fauteuil en cuir, son refuge, son château.

Le style,

Un roman traité comme une bande dessinée du meilleur Comics, vous lisez et les images arrivent toutes seules.
De l'action, de l'humour, une intrigue politico-policiero-sociétale… Un soupçon d'humour et de… sexe, je n'avais jamais lu un tel cocktail, explosif.

Robert Mayer a livré ce roman il y a 40 ans, pas une ride à signaler, toujours d'actualité, un régal.
Les personnages,

Sous d'autres noms, vous allez retrouver des personnages ayant fait la renommée des Comics, vous me permettrez de ne pas divulguer l'essence même de ce roman…

Le « Pouchou » de sa chérie est de retour et les méchants vont dérouiller, cela ne va pas être facile mais à coeur vaillant rien d'impossible.

Les Éditions Aux Forges de Vulcain,

Une premières pour le p'tit Duc, donc une présentation s'impose :

« Selon la légende, Vulcain a forgé le bouclier de Mars, le trident de Neptune, le char d'Apollon. Dans l'assemblée des Dieux, il n'est certes ni le plus fort, ni le plus beau ; Mais parce qu'il a donné aux autres le moyen de leur puissance, il est le plus nécessaire. »

« Les Éditions Aux Forges de Vulcain forgent patiemment les outils de demain. Elles produisent des textes. Elles ne croient pas au génie, elles croient au travail. Elles ne croient pas à la solitude de l'artiste, mais à la bienveillance mutuelle des artisans.
Elles espèrent plaire et instruire. Elles souhaitent changer la figure du monde. »

Belle profession de foi, non ?

Conclusion,

Bon pour faire simple, les Éditions et l'écrivain se sont trouvés, et nous lecteurs nous redécouvrons un roman, signé il y a quarante ans, qui marque de son empreinte un style incontournable.

Lien : http://leatouchbook.blogspot..
Bonne année tout le monde 🎉

Voilà quelques années maintenant que l'on m'a offert ce livre. Il m'a enfin appelé à la lecture et l'attente valait le coup !

"Supernormal" est un pur roman comics. On y retrouve toute l'essence des BD de super héros, autant dans ses personnages que son histoire ou son univers. On ne peut s'empêcher de voir défiler des images aux couleurs pops et des rappels déguisés (ou pas) aux icônes héroïques.

C'est aussi un livre en avance sur son temps. Écrit dans les années 70, on y retrouve la maturité et la mentalité des histoires de Supers d'aujourd'hui. Ça parle de héros mis à mal, de sexe cru et de violence sociale, le tout avec un souffle héroïque et une bonne dose d'humour.

Robert Mayer offre une oeuvre singulière et contemporaine. Un roman pop et intelligent qui se dévore d'une traite !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
David Brinkley est un super héros venu d'une planète lointaine. Avec ses potes Superman, Batman, Robyn, Wonderwoman et les autres, ils protègent donc les américains des accidents et des méchants en tous genres. Précisons cependant, même si tout le monde a dû le remarquer, que les super héros n'officient qu'aux US et qu'ils n'ont jamais oeuvré en Europe ou ailleurs…
Donc David est un super héros qui, hélas, est devenu super normal, pour son plus grand désespoir. Il a pris du bide, s'est marié, a des enfants, un boulot pépère dans un journal. Il a surtout ses pouvoirs en berne.
Mais quand une vague de violence s'abat sur New York et qu'on lui demande son aide, David renfile (difficilement) son justaucorps, ses bottines, sa cape et son masque. Il faut dire que tous les autres supers héros sont morts ou en maison de retraite pour super héros.

Donc voilà, j'ai voulu changer de genre pour rire un peu et je dois dire que ce roman était parfait.
Robert Mayer tourne en dérision gentiment les comics, un peu à la façon d'un Deadpool. Mais ils restent sympas nos super héros. David alias Indigo est un peu maladroit à récupérer ses pouvoirs.
Mais l'auteur nous entraîne dans une histoire 100% comics tout en passant en revue toute une époque des 60's au milieu des années 70. On croisera donc Marilyn, on parlera de JFK, de Martin Luther King, du Vietnam, de la ségrégation et de la lutte des noirs américains pour gagner reconnaissance. Tout cela se déroule sur fond de guerre froide. L'auteur s'amuse à insérer des personnages réels, les mélangeant, mêlant les noms ou les qualités. Il se moque de toute une époque qui n'a pas forcément été drôle pour son pays.
Son écriture est très imagée, comme si, en fait, on lisait les bulles d'un comics.
J'ai vraiment aimé, c'est drôle et intelligent, parfois cynique mais toujours très lucide
Coup de chapeau également au traducteur, Francis Guèvremont, qui a ajouté foultitude de notes du traducteur pour nous démêler certains jeux de mots auxquels nous, simples mortels européens, sommes complètement hermétiques…

Lien : http://www.evadez-moi.com/ar..
très bon livre entre monde réel et fantaisie .Très bon moment de détente .A lire
En 1977, une révolution hilarante et silencieuse dans le récit de super-héros, dix ans avant les « Watchmen ».

Sur mon blog : https://charybde2.wordpress.com/2017/02/19/note-de-lecture-super-normal-robert-mayer/

Lien : http://charybde2.wordpress.c..