Elenya (11/09/2014)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Depuis les demi-dieux de la Grèce antique à James Bond, en passant par la créature de Frankeinstein, les personnages aux aventures épiques ont toujours peuplé l’imaginaire collectif. C’est aussi le cas des super-héros, descendants directs de ces surhommes. Leurs pouvoirs, costumes et péripéties extraordinaires fascinent toujours autant depuis soixante-quinze ans maintenant.

Elenya Éditions vous entraîne loin des sentiers battus, à la rencontre... >Voir plus
Que lire après Super-hérosVoir plus
Les Super-héros actuels prennent vie!

Sous la plume d'un collectif, Super-héros décline différentes histoires fantastiques.

Grâce à l'humour, la fantaisie chaque lecteur peut trouver facilement son bonheur. Les nouvelles sont captivantes, déroutantes et ne manques pas une seule seconde de grain de folie!
Par exemple: l'histoire de Jean-Pierre qui découvre un pouvoir incroyable grâce au chansons des années 80.

Et si nous étions des super-héros? Super-héros nous rappelle que nous avons tous un pouvoir qu'il soit banal ou pas.
Les amateur du genre fantastique risque de se sentir un peu tiraillés entre la frontière du réel et celle de l'irréel. Mais, tout l'intérêt de ce livre est justement de nous offrir des super-héros en chair et en os, proche de nos vies,de notre quotidien!

Super-héros est original, humoristique et ne manque pas de piquant!

Tout d'abord, je tiens à remercier l'opération « Masse critique », ainsi que les éditions « Elenya » pour la découverte de ce livre.

Ce recueil de nouvelles dresse le portrait de super-héros très humains. Un peu trop peut-être.
Je n'ai pas réussi à apprécier ces personnages, possédant certes de super-pouvoirs censés les différencier du reste des humains, mais aux préoccupations trop ordinaires. Cela gâche un peu le côté fantastique que j'attend de ce genre d'histoire.
De plus, le format très court de ces nouvelles m'a empêché de m'attacher aux différents héros : on commence à peine à découvrir le personnage principal que son histoire est déjà terminée.
C'est dommage, d'autant plus que certains super-pouvoirs sont originaux et que certains héros possèdent une personnalité intéressante qui aurait mérité d'être davantage développée.

En conclusion, un recueil de nouvelles qui m'a un peu déçu mais peut-être parce que je suis une adulte et que ce livre est destiné à un public plus jeune.
Des histoires de super-héros sous forme de nouvelles, je me suis dis pourquoi pas ?!
Effectivement certaines d'entre elles sont très agréables à lire, de nombreuses ont des traits d'humour et du second degré qui pimentent un peu. Les histoires sont parfois étonnantes et inventives.
Le côté négatif, c'est qu'elles sont trop ancrées dans le réel et pas assez fantastiques avec des héros sans charisme et souvent désabusés. Ça manque d'action et de magnétisme.
Ensuite, le nombre de nouvelles dans ce recueil est trop élevé : on se lasse à partir de la 7/8ème. Il faudrait plutôt les "grapiller" en lire une de temps en temps au grès de ses envies.

"Au-dessus u groupe canadien il y a David Bowie. En-dessous, il y a éventuellement Dieu, pour les croyants". in "Super 8" par Thomas Geha
Quand pour décorer votre chambre d'enfant, vos parents affichent, sous verre, avec interdiction de les toucher, bien entendu, des posters récupérés dans les magazines Top 50 ou OK Podium, genre de François Valery alangui sur une plage ou de Desireless et sa crête dans un décor de pacotille, vous savez que votre vie sera difficile. (Super 8, Thomas Geha)
Quand on tombe amoureux on aime souvent croire que les gens sont malheureux et que seul notre Grand Amour pourra les sauver.
Les mots meurent au seuil de mes pensées avant même de parvenir à former une phrase cohérente.