Matthieu Gama (Autre)
Autres Talents (08/01/2022)
Mariée à Paulo, un Don Juan invétéré, Maricette reçoit l'appel d'Anna sa belle-fille, qui lui annonce avoir tué son père lors d'une balade en forêt. Paulo reste introuvable, mais ce passionné de randonnées a l'habitude des longues équipées dans les bois. Alors, Anna, dit-elle vrai? Maricette peut-elle croire aux aveux surréalistes de cette jeune fille, fantasque et dépressive?
Etudiante en droit et aspirante avocate travaillant aux côtés d'un ténor du barreau... >Voir plus
J'ai beaucoup aimé me plonger dans cette intrigue policière et sociologique où les femmes sont de beaux et vrais personnages. Manipulées par le protagoniste masculin principal, elles tentent avec courage de s'évader, chacune à sa manière, des rapports de domination et de continuer à vivre, tout simplement. L'oeil de Mayouri les regarde, les décrit, telles qu'elles sont et ne les juge pas. Un des points forts de ce roman est la façon qu'à l'autrice de "raconter" sous forme de chronique, à la fois douce et féroce mais toujours juste, la société guadeloupéenne tiraillée entre de multiples contradictions, les plaies non refermées (historiques ou personnelles) et les croyances qui sont au coeur de la vie quotidienne, en maintenant le lecteur en alerte face à une intrigue qu'on ne lâche pas. Mayouri y déploie avec talent cet art de conter avec le souci du détail et de l'architecture de l'histoire qui me sont apparus comme les piliers de son écriture.
Une autrice à suivre!
Tristesse, angoisse, bouleversement et mensonges sont les mots qui me sont venues à l'esprit après la lecture de cet ouvrage policiers.

J'admire la façon dont l'auteur arrive à nous captiver sa capacité à nous tenir en haleine en y introduisant des blessures inimaginables.

Des secrets enfouis profondément, des sujets tabous que peu de personnes osent aborder.

Ce fut un immense plaisir et honneur de lire un livre qui permet de plonger du début jusqu'à la fin dans la face cachée d'une Guadeloupe méconnu.

Fermez les yeux et pensez-y. Et si c’était vous ? Et s’il s’agissait de votre sœur ? De votre fille ou de votre petite-fille ? Auriez-vous l’humanité de laisser l’univers décider ?