Isabelle Dethan est la spécialiste du scénario de BD de vulgarisation sur l'Egypte.
Ici, elle s'adresse très clairement à un public jeune qui s'intéresse déjà à l'Egypte...et si ce n'est pas le cas, un glossaire en fin d'ouvrage donne quelques informations et compléments d'informations relativement intéressants.
Nous suivons les aventures de Kheti, apprenti-scribe de son état, qui va rencontrer une jeune fille poursuivant son chat et qui - oh magie - passe à travers une fausse porte, entrainant les deux humains dans le monde des dieux. Là, ils rencontrent plusieurs divinités et viennent en aide à l'une d'entre-elles.
C'est très simple mais divertissant et plaira sans doute aux jeunes ados.
Le dessin est très simple, très lisse, et est assez a-propos.
Je trouve que c'est une bande-dessinée agréable à lire. Les illustrations sont jolies
mais le chat ne m a pas plu. J aime bien ce contexte de mythologie égyptienne et de portail magique entre le monde des dieux et celui des humains... Pour moi ce livre était prenant : l aventure de ces deux enfants nous plonge dans le monde des dieux de l Égypte ancienne. Ils devront déjouer le complot du dieu Apothis...
Je conseille ce livre pour toutes les sortes de lecteurs petits ou grands.
L'auteur aborde le thème de l'Egypte et donne envie de l'étudier. le scénario est original et compréhensible. Les personnages sont faciles à identifier. Les illustrations sont simples et belles. Bande dessinée à lire pour les petits lecteurs.
Voilà un auteur qui sait rendre un récit intelligible pour les enfants. Point de niaiserie inutile et d'explications historiques assommantes ! Les deux premiers tomes sont parfaitement réussis tant au niveau du dessin que de l'intrigue d'une parfaite clarté.

Nous faisons la connaissance de Kheti, un apprenti scribe et de la jeune Mayt à la recherche de son chat. Ils vont découvrir par hasard un passage invisible qui le mènera dans le royaume des Dieux. Nous passons en revue avec brio les différentes divinités égyptiennes avec quelques bonnes trouvailles et de nombreuses surprises qui raviront les plus jeunes lecteurs.

A la fin, un glossaire donne des explications utiles et instructives. J'ai particulièrement été séduit par le dessin toujours avec ces couleurs à la fois chaudes et pâles si caractéristiques d'Isabelle Dethan. J'aime beaucoup car cela n'alourdit pas inutilement le graphisme des cases. Que rajouter de plus? C'est vraiment un bon moyen de faire découvrir la civilisation de l'Egypte antique à nos enfants de manière ludique et éducative.
Kheti est un livre passinnant. Il ya une forte amitié entre l'apprentitscribe et Mayt. Lors de la lecture j'ai ressenti du plaisir à le lire carj'adore la mythologie Egyptienne.Les illustrations sont bien colorées Je conseille ce livre à ceux qui aiment les bandes dessinees
kheti il est extraodinaire quand il tombe dans l'autre monde.
Kheti ,fils du Nil tome 1:A -delà des portes super j'ai aime quand le chat est sauvé et les enfants sont sauvés par le lion.Il nous apprend plein de choses comme les scribes.Sinon le livre est extraordinaire et les illustrations sont magnifiques.Je n'aime pas quand il y a les serpents.
Kheti, l'apprenti-scribe, et Mayt, petite paysanne, passent par hasard dans le monde des Dieux en voulant rattraper le chat de Mayt. Ils découvrent avec stupéfaction que ce chat était en fait un envoyé de la déesse Sekhmet et il doit impérativement la retrouver pour lui transmettre un message. En effet, il a découvert que le Dieu Apophis préparait un complot... le sort de l'Egypte est entre leurs mains...
Une petite BD jeunesse très courte (30 pages) qui nous plonge dans l'Antiquité égyptienne, lorsque les dieux faisaient partie du quotidien. Une lecture sympathique et instructive.
Kheti, apprenti scribe est entraîné dans le pays des Dieux en suivant Mayt qui poursuit elle même son chat Miou. La crue du Nil n'arrive pas. La déesse Sekhmet est en colère contre l'homme et va provoquer le chaos. On lui a volé son sceptre. Qui se cache derrière cela ? La crue du Nil viendra t elle ?

Un joli graphisme, une belle initiation à l'égyptologie. On y découvre l'Egypte est ses Dieux de façon amusante grâce à un glossaire qui permet à chacun de s'y retrouver.

Lien : http://nathavh49.blogspot.be/
Khétie ce retrouve dans le monde des dieux et son chat avec son amie vont ramener Khétie dans le monde d Egypte antique.
J'ai aimé car les personnages ne parler pas souvent et même des fois, il n y a rien à lire.
Oui j'ai aimé car il avait un peu de suspense, car Khétie voulait retourner dans le monde de l'Egypte antique.
J'ai aimé car les dessins était beau, parfois rigolo et amusant.

ALEXANDRE
La bande dessiné est court à lire , un peu triste mais se fini bien . A un moment KHETI traverse le portail a cause du chat " MIOU " . Et l'aventure continu avec du suspense et la BD est facile à lire pour les enfants jeunes . Et il est passionnant a lire !