Très courtes histoires faciles à lire, rythmées qui se déroulent toutes en voyage dans des destinations exotiques: Sénégal, Tunisie, Côte d'Ivoire, Maroc, île perdue. Ça donne envie de voyager, mais on ne retient pas tellement ce qu'on n'a lu. Agréable moment de lecture, mais pas mémorable.
Ce recueil de cinq nouvelles se déroule dans des pays chauds et touristiques. L'écriture, simple et directe, s'adresse à tous les lecteurs, même ceux que l'on appelle les "petits" lecteurs, et le choix des nouvelles permet de s'arrêter quand on veut et de reprendre ce recueil plus tard.
On est tout de suite plongé dans chacune des histoires proposées, auprès de personnages globalement bien campés, et dans une écriture moderne où apparaissent des SMS, des panneaux d'affichage, ce qui dynamise vraiment le propos.
Ces histoires permettent de réfléchir à certains aspects du monde qui nous entoure et dénonce les travers d'une société européenne parfois trop sûre d'elle-même et inattentive aux autres et à leurs désirs.
L'écriture reste parfois cependant trop simple pour moi, et les nouvelles, si elles permettent d'engager une réflexion, ne la mènent pas toujours à son terme...
Merci cependant à Babelio et à Masse critique de m'avoir fait découvrir un nouvel ouvrage !