Éditeur : Le muscadier (14/02/2017)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 1 notes)
Sénégal, Tunisie, Côte d’Ivoire, Maroc, île du bout du monde… Après ses Jours de neige, parus en mars 2016, Claire Mazard promène cette fois-ci ses lecteurs par jours de soleil dans les pays chauds. Par petites touches colorées et acidulées, elle observe, constate, dénonce. Cinq nouvelles inspirées de faits réels qui surprennent, interrogent… et inquiètent même un peu parfois !

Au sommaire : Jean-Paul dit “Pape” • Le vieux Tunisien • Partout dans le m... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (1) Ajouter une critique
orbe
06 mars 2017
★★★★★
★★★★★
Cinq nouvelles chocs qui évoquent le regard entre l'Europe et le Maghreb.
Dans la première, ma préférée et la plus longue du recueil, nous suivons avec intérêt le voyage d'un couple de touristes français à la recherche du "vrai" Sénégal.
Pour cela, ils vont tous les deux habiter la modeste maison qui leur est prêtée, et surtout bénéficier d'un guide local...
Le lecteur se régale à suivre leur périple sous l'oeil malicieux de Pape. Avec une chute particulièrement bien trouvée !
Le second texte met en avant l'importance de l'argent et du travail au sein des deux cultures.
Puis vient un récit glaçant mais nécessaire qui évoque la condition des jeunes filles.
Son titre, "partout dans le monde" montre l'universalité du problème.
Après, comme pour créer un équilibre, l'auteur nous propose d'évoquer l'importance des mots. Enfin, la dernière nouvelle parle d'héritage et de la beauté du pays.
Un recueil équilibré qui offre un panorama large et captivant sur un regard croisé de civilisation.
A lire !

Lien : http://www.nouveautes-jeunes..