Éditeur : Le muscadier (14/02/2017)

Note moyenne : 3.75/5 (sur 6 notes)
Sénégal, Tunisie, Côte d’Ivoire, Maroc, île du bout du monde… Après ses Jours de neige, parus en mars 2016, Claire Mazard promène cette fois-ci ses lecteurs par jours de soleil dans les pays chauds. Par petites touches colorées et acidulées, elle observe, constate, dénonce. Cinq nouvelles inspirées de faits réels qui surprennent, interrogent… et inquiètent même un peu parfois !

Au sommaire : Jean-Paul dit “Pape” • Le vieux Tunisien • Partout dans le m... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (5) Ajouter une critique
christinebeausson
03 avril 2017
Jours de soleil ou peut être Jours d'Afrique !
Le Sénégal, avec Audrey et Mathias, eux aussi se croient "pas comme les autres", eux, ils cherchent l'authentique ! Alors Pape leur donne de l'authentique et eux comme nous, découvrirons la réserve à Blancs !
La Tunisie avec Marie, elle se donne bonne conscience en "perdant" une montre, l'occasion où enfin elle réalise le geste de liberté qu'elle n'accomplira qu'une seule fois dans sa vie.
Le Maroc, les belles paroles, les grands slogans "tant qu'une seule femme sera privée de liberté, l'humanité tout entière restaura déshonorée.", un beau discours bien loin de la terrible réalité de certains pays.
La Côte d'Ivoire, le doigt est mis sur l'inalphabétisation de la société, le handicap majeur de tout un continent.
L'île, l'isolement et le besoin de rester sur place pour la jeunesse pour que vive un village, le besoin de créer quelque chose d'incroyable pour faire rêver.
Le soleil est toujours présent pour ces excursions africaines !
Mais ce n'est pas pour autant que la vie est belle pour tous.
Les petites nouvelles sont concises, rapides à lire et réussissent en peu de mots à faire réfléchir.
Une bonne proposition à faire à des ados pour lesquels, la lecture reste un monde difficile à aborder !
Merci à Babelio et à l'éditeur le muscadier pour cette masse critique.
L'éditeur qui cultive le bon sens !
gwenbihan
17 avril 2017
Ce recueil de cinq nouvelles se déroule dans des pays chauds et touristiques. L'écriture, simple et directe, s'adresse à tous les lecteurs, même ceux que l'on appelle les "petits" lecteurs, et le choix des nouvelles permet de s'arrêter quand on veut et de reprendre ce recueil plus tard.
On est tout de suite plongé dans chacune des histoires proposées, auprès de personnages globalement bien campés, et dans une écriture moderne où apparaissent des SMS, des panneaux d'affichage, ce qui dynamise vraiment le propos.
Ces histoires permettent de réfléchir à certains aspects du monde qui nous entoure et dénonce les travers d'une société européenne parfois trop sûre d'elle-même et inattentive aux autres et à leurs désirs.
L'écriture reste parfois cependant trop simple pour moi, et les nouvelles, si elles permettent d'engager une réflexion, ne la mènent pas toujours à son terme...
Merci cependant à Babelio et à Masse critique de m'avoir fait découvrir un nouvel ouvrage !
najnaje
26 avril 2017
Je remercie Babélio et l'édition le Muscadier pour ce recueil de nouvelles, j'ai véritablement voyagé avec ce petit recueil de nouvelles. Ce que j'ai apprécié dans celui-ci c'est le fait que l'auteur est mis l'accent sur le revers du décor de certain pays de rêves. C'est vrai que lorsqu'on voyage on a tendance par confort ( je n'ai malheureusement pas l'âme d'une aventurière) à suivre les sentiers battus, ce qui est un peu dommage, puisque cela nous donne une vision superficiel du pays que l'on visite. le seul regret c'est que ce recueil soit un peu trop court.
orbe
06 mars 2017
Cinq nouvelles chocs qui évoquent le regard entre l'Europe et le Maghreb.
Dans la première, ma préférée et la plus longue du recueil, nous suivons avec intérêt le voyage d'un couple de touristes français à la recherche du "vrai" Sénégal.
Pour cela, ils vont tous les deux habiter la modeste maison qui leur est prêtée, et surtout bénéficier d'un guide local...
Le lecteur se régale à suivre leur périple sous l'oeil malicieux de Pape. Avec une chute particulièrement bien trouvée !
Le second texte met en avant l'importance de l'argent et du travail au sein des deux cultures.
Puis vient un récit glaçant mais nécessaire qui évoque la condition des jeunes filles.
Son titre, "partout dans le monde" montre l'universalité du problème.
Après, comme pour créer un équilibre, l'auteur nous propose d'évoquer l'importance des mots. Enfin, la dernière nouvelle parle d'héritage et de la beauté du pays.
Un recueil équilibré qui offre un panorama large et captivant sur un regard croisé de civilisation.
A lire !

Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
viou03
01 avril 2017
Cinq nouvelles toutes avec un goût authenticité
A travers ce recueil, l'auteur nous fait découvrir un ailleurs. Cet ailleurs se veut simple avec ses saveurs, ses déconvenues et surtout cette chaleur, ce soleil qui réchauffe les coeurs.
On a aussi un sentiment de liberté, de paix, de sérénité mais aussi parfois l'inverse.
J'ai adoré la dernière nouvelle "Le pizzaïolo" qui a elle seule reprendre tous les sentiments énumérés précédemment.
" Partout dans le monde" est la plus difficile. Elle nous montre un aspect peu valorisant de la condition de la femme dans certains pays.
"Irénée" nous donne une douce leçon de rêves, de bonheur simple.
" Jean-Paul dit Pape" est une mise en bouche . Elle nous met dans l'ambiance de ce recueil.
Un joli recueil, plein de réflexions sur nous et les coutumes d'ailleurs.

Lien : http://viou03etsesdrolesdeli..
Citations & extraits (1) Ajouter une citation
christinebeaussonchristinebeausson01 avril 2017
Au soleil, les femmes blanches avaient le désir impulsif d'acheter des toilettes africaines. Elles étaient totalement ridicules avec. Ces tenues aux couleurs éclatantes et bariolées s'accordaient à la peau noire et aux beaux corps de ses compatriotes. En aucune manière aux Européennes.