Jennifer et Vanessa, sont deux adolescentes super amies, l'une est happée par le mannequinat, elle a un RDV dans une agence et elle reçoit le jour même de mystérieux messages en papier sous forme de papillons...quelques heures plus tard,un double meurtre est annoncé au Commissaire Karine Raczynski. Qui est l'auteur de ce crime : la coursière, la secrétaire ou le photographe .Que va révéler l'enquête?

Roman policier en littérature jeunesse, bien écrit et agréable à la lecture comme un bon "Agatha Christie" version contemporaine, du rythme et du sens dans l'originalité.
Voilà un sympathique thriller que j'ai découvert un peu par hasard en cherchant un sixième livre pour boucler le Défi de Yuka.

Ce livre étant destiné à un public ado à partir de 12 ans. L'intrigue est plutôt bonne, malgré quelques incohérences. le roman fini bien. Il se lit facilement. Les personnages sont attachants. Cependant, je regrette le fait que certains problèmes personnels de quelques personnages (notamment la commissaire) ne soient pas plus explicités. Son deuil aurait pu être creusé un peu plus.

Ce livre a constitué un bon moment de lectrure à la pause déjeuner en profitant du soleil printanier.

En conclusion : Thriller sympa, mais vraiment pour ados.

Lien : http://coffresalivres.canalb..
Du même auteur que « le mort du Noyer », ce roman nous entraîne dans une modeste agence de « chercheurs de têtes » où chaque employé semble avoir quelque chose à cacher. Très vite, chacun est tenu pour suspect même si tout le monde semble avoir un alibi pour le jour des meurtres.
Au centre de l'enquête, la commissaire Karine Raczynski mène son équipe avec douceur et fermeté, ne laissant rien au hasard. Fan du commissaire Adamsberg, elle reconnait être tout son contraire : pas d'intuition pour elle mais une remise en question permanente des hypothèses qu'elle avance au fur et à mesure des avancements de l'enquête. Et des rebondissements, des revirements, il y en aura. Ce qui donne au récit un rythme agréable et soutenu et une densité appréciable.
Ce roman-jeunesse mettant en scène des adolescentes plaira aux jeunes lecteurs. Bien construit, il sort un peu des sentiers battus en leur proposant une intrigue intéressante et des mobiles qui font la part belle aux sentiments humains.

Papillons noirs est un bon livre,qui parle d'une jeune fille qui est demandée par une agence de mode. Elle reçoit des messages étranges avec des histoires de meurtres.J'ai bien aimé ce livre car l'histoire est passionnante. L'enquête de police est intéressante du début jusqu'à la fin même si le début est un peu long.
Roman policier découvert dans le cadre du Prix des Incorruptibles 2011. Plutôt bref, assez bien ficelé ; l'enquête présente plusieurs rebondissements bien amenés ; les personnages sont simplistes, mais l'intrigue se déroule dans le milieu des agences de mannequin, ce qui n'est pas pour déplaire à de jeunes lectrices. Une lecture agréable, au final.