Comment dire à ceux qu'on aime qui on est vraiment… quand on vient soi-même de se découvrir?

Un court roman sans prétention mais tout en pudeur pour aborder le thème de la différence.
Colline fête ses seize ans et vient de tomber amoureuse d'une fille. Alors elle ne sait plus comment parler à son entourage: elle souhaite ne rien cacher, se montrer telle qu'elle est, mais ce n'est pas si simple car elle craint les réactions, elle a peur de décevoir ses proches. Et puis cette fille est-elle également amoureuse d'elle? Rien n'est sûr!
Le lecteur suit les pensées et le quotidien de Colline dans ses doutes, ses espoirs, ses certitudes aussi.

Tout en douceur, l'auteur nous rend proche de cette fille de seize ans qui se découvre. Les autres personnages permettent d'entendre diverses réactions: au sein de la famille, parmi les amis et amies. Il y a des moments de malentendus, de confusion. Des moments pleins de poésie aussi lors de l'évocation de souvenirs d'enfance. Une enfance qui semble loin. A seize ans on se rapproche de la vie d'adulte et il faut faire des choix.
Ce roman permet de réfléchir, se poser des questions, trouver peut-être quelques réponses. C'est en tous cas une expérience à laquelle se confronter.
Un roman pour adolescents sur l'homosexualité féminine, ce n'est pas si courant. L'héroïne cherche son identité sexuelle et s'interroge sur la légitimité de son trouble face à d'autres filles. Elle voudrait profiter d'une intervention au lycée et de l'anonymat de la boîte à questions pour demander des éclaircissements...
Colline, 16 ans, a un secret. Elle vient de tomber amoureuse d'une fille de Première, Sara et cet amour lui fait mal. Elle veut partager son histoire avec ses parents, son frère, ses amis mais elle a peur des réactions des uns et des autres. Et Sara, qu'en pense-t-elle ?

Un petit roman tout en pudeur pour aborder la question de l'homosexualité. Pas facile d'en parler autour de soi et ce livre montre bien les atermoiements de Colline. J'ai trouvé que le sujet était abordé avec beaucoup de sensibilité, même si l'histoire est très "ramassée" dans le temps...
Super livre !

Je ne l'aurais jamais lu si mes amis ne l'avaient pas choisi pour me le faire lire.
C'est un super livre, bien qu'un peu court à mon gout. Il se lit très facilement et l'histoire est vraiment belle.

C'est une lecture qui m'a beaucoup touché.
J'ai beaucoup la façon dont Macaron citron est écrit. La manière qu'à le personnage principal à parler. En s'adressant à des personnes alors qu'ils ne peuvent pas l'entendre.

J'aime beaucoup la façon dont le personnage principal fait son coming out et comment les scènes sont décrite.

Un livre que je recommande à tout le monde.
Surtout aux personnes qui aime les histoires d'amour lesbienne, les livres courts qui se lisse vite et les macarons citrons !

À lire !

Un récit très court, très simple mais très fort.
Une adolescente s'avoue à elle-même et avoue à ses proches son amour pour une autre fille.
C'est très bien écrit, très réaliste, très émouvant.
De beaux sentiments, de sincères réflexions et des réactions franches face à une annonce d'homosexualité.
C'est un livre qui présente la façon dont les membres d'une famille apprennent l'homosexualité de l'héroïne. le lecteur découvre leurs réactions. Nous avons trouvé ce livre émouvant car il exprime ce que les parents peuvent ressentir quand on leur annonce que leur enfant est homosexuel. C'est un livre qui est porteur d'espoir, car elle assume complétement son homesexualité pour en parler à ses parents. Les parents ont une réaction positive, et ça permet aussi à sa copine d'assumer à son tour son homosexualité et d'en parler à ses parents, pour faire la rencontre des deux copines. Nous pensons que ce livre permettra de remettre en questions des personnes qui sont indécises par rapport à leur sexualité. C'est un livre que nous conseillons pour des jeunes enfants à partir de 13 ans.
La veille de ses 16 ans, Colline, la narratrice de ce roman prend une décision : elle veut que ceux qu'elles aiment sachent vraiment qui elle est. Il faut dire qu'au niveau personnel elle a beaucoup à gérer. Son ami d'enfance, qui est amoureux transi d'elle, ne comprend pas pourquoi elle l'a éconduit, il ne l'intègre pas du tout et surtout, elle est vient de tomber amoureuse… d'une fille, Sara. Cette dernière est lycéenne dans le même établissement qu'elle. Colline nous raconte alors tout ce que la révélation de ses sentiments implique pour chacun de ses proches, de sa mère à Yvan son frère, en passant par son père et sa meilleure amie, Elsa.

Voici une très belle histoire d'amour sans tabou mais avec pudeur (oui, c'est possible !) qui conduit le lecteur à s'interroger sur ce qu'il ferait à sa place, ou à la place de ses proches.
Lien : http://lewebpedagogique.com/..
L'évocation de l'homosexualité, à soi même à son entourage (famille et amis).
Sujet difficile traité dans un petit roman court. le hic, c'est que dans l'ensemble tout se passe bien pour Colline, sa famille le prend bien (sauf le papa qui met un peu plus de temps) quant à ses amis les réactions sont plutôt saines. je ne suis pas certaine que cela soit le cas la plupart du temps...
Macaron citron est un très court roman. Il nous raconte l'histoire de Colline, une adolescente à l'aube de ces 16 ans qui décide d'avouer à ses proches qu'elle aime une fille, Sara.

C'est un roman très juste qui nous dépeint les interrogations de cette jeune fille. Comme dans la réalité, les réactions à son coming out sont très variées. C'est un aspect qui m'a beaucoup plu. Ca me semblait nécessaire de montrer que tout le monde n'accepte pas super bien ce genre de nouvelles. Cela permet aux ados de se préparer à toutes les possibilités.
Lien : http://iluze.over-blog.com/a..
Lu en 2018. Encore un roman court (moins de 90 pages) et efficace de Claire Mazard. A recommander dès 13 ans.
C'est tendre et frais, c'est franc et pudique, c'est doux tout comme les premiers émois amoureux de Colline, 16 ans. Tout y est sobre, authentique et crédible : une jeune-fille qui aime une autre jeune-fille, accepte cette révélation intérieure et ne veut pas s'en cacher, de personne...