4,2

Je continue donc mon périple avec les jumeaux croque. Et bien je dirais que cette BD est vraiment une BD jeunesse. Je n'ai pas du tout accroché. Tout est si évident. Rien ne m'a réellement étonné.

La dernière image est plus ou moins glauque aux yeux de ma fille du moins… Pour moi, ça nous pousse plutôt à lire la suite…
Donc à bientôt pour le tome 3 et…

Bonne lecture !
J'avoue que je suis un peu déçue par ce 2ème tome des Croques. Certes, à aucun moment je ne me suis ennuyée, l'intrigue est prenante et ça se lit à toute vitesse. Mais il m'a manqué ce petit truc qui faisait le charme du 1er volet, ce ton personnel, cette singularité.

J'ai bien envie de connaître le fin mot de l'histoire mais ma bibliothèque n'a pas encore le 3ème tome. J'espère qu'ils vont en faire l'acquisition mais la frustration ne sera pas insoutenable si ce n'est pas le cas.
Voici enfin le tome 2 des aventures des croques, je vais pouvoir réitéré ce que j'ai dis au sujet du premier volet de cette aventure : Céline et Colin sont deux jumeaux, à l'école, on les appelle les “Croques”, parce que ce sont les enfant du croque-mort. Enfants isolés à l'école, et dont les parents, débordés par leur entreprise funéraire, s'occupent assez peu, ils vont trouver une étrange énigme dans le cimetière qu'ils vont tenter de résoudre. le graphisme est vif, moderne, assez stéréotypé et à la mode dans les formes mais traité au crayon de couleur, cela donne une atmosphère originale, une belle lumière et du dynamisme, il y a beaucoup de blanc, du bleu, de l'ocre, c'est assez froid, ambiance de cimetière oblige. L'histoire avec cette énigme est plutôt sympa et bien ficelée, ce deuxième tome se concentre sur l'affaire et laisse un peu de côté les relations des enfants avec leur environnement social.
Mais pour moi, il y a tout de même un problème assez gênant, je n'ai pas l'impression d'en avoir pour mon argent (c'est une expression, je l'ai emprunté à la bibliothèque), c'est à propos du choix éditorial : nous avons là juste une petite bribe d'histoire incomplète, attendre un an pour les 10 minutes de lecture manquantes, c'est un peu pauvre, pourquoi ne pas proposer une édition un peu plus épaisse pour avoir une histoire complète qui ne serait de toute façon pas très longue à lire et où on se serait vraiment mis dans le bain, ici, on a à peine le temps de découvrir l'histoire qu'il faut la mettre au placard pour un an. Je pense que j'aurais attribué quatre étoiles sans problème pour un récit complet, ici j'en ressort totalement frustré. Messieurs les éditeurs, arrêter de massacrer le travail de vos artistes. J'aime beaucoup le travail de Léa Mazé, mais le découpage en plusieurs tomes ne se justifie pas (sinon pour des raisons pécuniaires, on s'en doute) et ne lui convient pas (C'est aussi valable pour Elma, une vie d'ours).
J'aime toujours autant les illustrations dans ce deuxième tome, et l'histoire, qui vire au polar, est vraiment bien menée, mais je comprends que certain(e)s aient été frustré(e)s à sa lecture.

Dans le premier tome, Céline et Colin avait fait une découverte dans une chapelle du cimetière.
Qu'est-ce qui a bien pu se passer ? Qui a fait ça ?
Ils ont peur de découvrir la vérité, mais en même temps, ils ne veulent pas laisser cela sans réponse.
Ils se décider alors à en parler à leurs parents. C'était la meilleure chose à faire, mais cela ne se passe pas comme ils l'auraient voulu. Et leurs parents ne les croient pas.
Tant pis, malgré leur chagrin lié à un sentiment d'injustice, nos enquêteurs en herbe, ne comptent pas se laisser faire.
Nous suivons donc leurs réflexions et leur enquête qu'ils sont les seuls à mener.

La fin de ce deuxième tome nous donne une clé, que les enfants n'ont pas, pour comprendre ce qui a pu se passer.
J'avais vraiment hâte de lire la suite.
Si je n'avais pas pu emprunter le troisième tome en même temps que celui-ci à la médiathèque, je crois que j'aurais éprouvé une grande frustration.
Un deuxième tome qui va bien dans la lignée du premier. Une enquête qui se précise, des questions qui se soulèvent, et on est toujours pris dans les aventures de ces gosses en quête de réponses.

Mais comme pour le premier tome, il m'a manqué un petit quelque chose en plus. Parce que, malgré le décor, ça reste une enquête tout ce qu'il y a de plus basique, assez simple, et dans un récit plutôt enfantin. C'est sympa à lire, mais ça ne me laissera pas un souvenir impérissable.
J'attendais de lire avec impatience le deuxième tome de cette trilogie. du mystère, des enfants, un cimetière, des voleurs, des tueurs... tous les ingrédients sont réunis pour faire une bd avec une bonne dose de mystère. Léa Mazé trouve le rythme adéquat pour donner envie de tourner les pages sans jamais s'ennuyer. Au contraire, elle attise la frustration quand on arrive à la fin car il va falloir s'armer de patience pour avoir le fin mot de l'histoire. Une occasion de se plonger dans la trilogie au complète. La dessinatrice affirme son style graphique si identifiable et si plaisant à voir. A travers l'univers sombre, brille encore un peu d'espoir, même si ici la noirceur est de mise. Les ombres inquiétantes prennent de plus en plus de place tout comme ce corbeau. Tout est fait en sorte de nous mettre sous tension et c'est efficace. Cependant on s'attache toujours aux jumeaux qui souffrent de leur isolement aussi bien à l'école qu'à la maison. Je ne doute pas qu'enfin de l'apaisement se fasse à l'ultime tome sans que trop de sang soit déversé.
Lien : http://22h05ruedesdames.com/..