Les croques tome 3 sur 3

Léa Mazé (Autre)
Editions de la Gouttière (23/10/2020)
4.16/5   137 notes
Bien que leur enquête les mette de plus en plus en danger, Céline et Colin continuent leurs recherches. Ils ne peuvent plus compter que sur eux-mêmes pour dévoiler le mystère planant sur le cimetière…
Que lire après Les croques, tome 3 : Bouquet finalVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (28) Voir plus Ajouter une critique

J'ai terminé hier soir la série les croques.
J'ai beaucoup aimé ce dernier opus. Il y avait de la tension, du suspens et des interrogations…
Le faite de les avoir lus les uns après les autres a étaient salutaire pour moi. J'ai suivi les épisodes sans me sentir frustré d'attendre la suite.
Ma fille elle a moins apprécié, parce qu'elle a attendu plus d'un an pour lire le dernier tome.

À la fin du livre, j'ai eu envie que les enquêtes de ses deux jumeaux ne s'arrêtent pas… j'avais envie d'une suite… le temps nous dira si l'aventure des croques continueras…

Bonne lecture !
Le 1er tome des « croques » m'avait pas mal emballée par son originalité et son ton assez personnel. le 2ème volet était moins enthousiasmant mais était suffisamment bien ficelé pour donner envie de lire la suite. Ce 3ème volume m'a déçue, c'est clairement le moins bon de la série. J'ai trouvé ce « bouquet final » très banal. Certes on ne s'ennuie pas, il y a plein d'action mais le ton particulier qui faisait le sel des « croques » a ici disparu. Reste le dessin frais et dynamique de Léa Mazé qui est toujours agréable à l'oeil. Dommage que ce final soit en demi-teinte, cette série démarrait pourtant très bien.
Dernier tome de la trilogie
Les jumeaux Colin et Céline habitent en bordure d'un cimetière car leurs parents sont les propriétaires du magasin des pompes funèbres. Un jour, alors qu'ils étaient punis, ils se retrouvent à nettoyer les allées entre les tombes et découvrent un réseau codé qui les mène vers une chapelle dont les murs à l'intérieur sont maculés de sang. Malgré des menaces reçues, les Croques vont mener leur enquête…

Le chat n'est pas là, les souris dansent… Profitant de l'absence de leurs parents, Colin et Céline, continuent de rechercher des informations sur trois personnes ; Jérôme Poussin, le sculpteur du cimetière, le notaire et « Gangstère », le mystérieux sbire qui accomplit les basses besognes.
Si les questions et les doutes foisonnent, une certitude apparaît. Les criminels travaillent en collaboration avec les pompes funèbres. Et lorsque les jumeaux vont jusqu'à soupçonner leurs parents, un complice vient à dévoiler son identité en voulant les attraper.
Ainsi continue l'aventure entre fuites, poursuites, mauvaises conjectures, méfiances, fausses apparences… un véritable cauchemar pour les enfants qui se retrouvent encore seuls face au danger.

L'auteur nous offre une très bonne trilogie pour la jeunesse, avec Les Croques. Ce dernier volume nous plonge dans l'angoisse et l'action avec une intrigue très prenante, accompagnée par de beaux dessins qui traduisent toute la dynamique et l'ambiance de ce policier.
Une lecture qui plaira certainement aux adolescents (collégiens, à partir de 10 ans) pour les sujets qu'elle aborde, le harcèlement scolaire et la rupture qu'il peut y avoir entre des parents, dépassés et trop investis dans leur travail et leurs enfants incompris, seuls et malheureux.
Trois albums à recommander !
Après une mise en place des personnages et de l'intrigue efficace dans le premier tome, après une montée du suspense et des mystères qui s'épaississent dans le deuxième tome, ce troisième va faire la part belle à l'action. Ce tome est beaucoup plus mouvementé. L'intrigue est assez classique dans le style du polar jeunesse avec des enfants au coeur du récit, mais le graphisme dynamique et frais de Léa Mazé donne une supplément d'âme de vie à cette aventure. Cette série vaut le coup d'oeil.
Voici le troisième tome, et l'explication finale tant attendue !

Les choses s'accélèrent. Céline et Colin se rapprochent de plus en plus de la vérité. Mais ils doivent jouer finement pour ne pas se faire prendre, et pour ne pas être bloqués par leurs parents, qui, il faut bien le dire, sont toujours à côté de la plaque.

L'ensemble de cette histoire m'a bien plu.
Un bon polar avec des enfants dans le rôle des enquêteurs, sur fond de harcèlement scolaire, et d'incompréhension des parents...
Je pense que ça plaira beaucoup aux collégiens.

Un petit regret cependant. Même si ce n'était pas le coeur de l'histoire, j'aurais apprécié, qu'il y ait un moment de discussion entre Céline, Colin et leurs parents, au sujet de ce qu'ils vivent au collège.

critiques presse (1)
Sceneario
28 décembre 2020
Cet ultime volume conclue donc cette histoire en trois volumes absolument passionnante ou l'on a suivi les jumeaux Colin et Céline dans leurs périlleuse enquête, alors qu'ils sont sans cesse pointés du doigts soit leurs camarades de classe qui les prennent pour des dingues, soit par leurs parents qui s'imaginent avec des cas sociaux comme gamins, refusant de les croire et donc de les soutenir dans leur soupçons !
- Intrépide, Mélanie faisait le bonheur de ses proches. Elle embrassait fougueusement la vie : elle l'aimait pleine, intense, sans limites. Il y a 6 ans, elle a choisi un chemin sur lequel nul n'a pu la suivre, et nous souhaitons de tout cœur qu'elle y ait tari sa soif de liberté. De sa vie solitaire et nomade, nous ne saurons rien désormais.
- (...) un autre a signalé que Céline et Colin n'étaient pas intégrés au reste de la classe... il suspecte même qu'ils se fassent embêter dans la cour.
- Embêter ?
- Oui, harceler peut-être.
- Et il nous dit ça seulement maintenant ?! (...) On est complètement passés à côté...
Car qu'y a-t-il de plus injuste que de se voir ôter la vie pour s'être trouvé au mauvais endroit au mauvais moment, face à la cupidité et à la cruauté ?
- Je sais pas ce qui m'a pris de te laisser une chance. J'aurais dû te saigner comme les autres.
- Je sais où ils sont sont !!
- Ah ? Dis-moi donc tout ça.
- N... Non. Je... Je vous y emmène.
- Hahaha ! Tu n'es pas si bête quand il s'agit de sauver ta peau !
(...) qu'y a-t-il de plus injuste que de se voir ôter la vie pour s'être trouvé au mauvais endroit au mauvais moment, face à la cupidité et à la cruauté ?