J'ai terminé hier soir la série les croques.
J'ai beaucoup aimé ce dernier opus. Il y avait de la tension, du suspens et des interrogations…
Le faite de les avoir lus les uns après les autres a étaient salutaire pour moi. J'ai suivi les épisodes sans me sentir frustré d'attendre la suite.
Ma fille elle a moins apprécié, parce qu'elle a attendu plus d'un an pour lire le dernier tome.

À la fin du livre, j'ai eu envie que les enquêtes de ses deux jumeaux ne s'arrêtent pas… j'avais envie d'une suite… le temps nous dira si l'aventure des croques continueras…

Bonne lecture !
Le 1er tome des « croques » m'avait pas mal emballée par son originalité et son ton assez personnel. le 2ème volet était moins enthousiasmant mais était suffisamment bien ficelé pour donner envie de lire la suite. Ce 3ème volume m'a déçue, c'est clairement le moins bon de la série. J'ai trouvé ce « bouquet final » très banal. Certes on ne s'ennuie pas, il y a plein d'action mais le ton particulier qui faisait le sel des « croques » a ici disparu. Reste le dessin frais et dynamique de Léa Mazé qui est toujours agréable à l'oeil. Dommage que ce final soit en demi-teinte, cette série démarrait pourtant très bien.
Après une mise en place des personnages et de l'intrigue efficace dans le premier tome, après une montée du suspense et des mystères qui s'épaississent dans le deuxième tome, ce troisième va faire la part belle à l'action. Ce tome est beaucoup plus mouvementé. L'intrigue est assez classique dans le style du polar jeunesse avec des enfants au coeur du récit, mais le graphisme dynamique et frais de Léa Mazé donne une supplément d'âme de vie à cette aventure. Cette série vaut le coup d'oeil.
Oh, j'ai ramassé avec chance cet ultime album par hasard, les 2 précédents avaient été lu depuis bien trop longtemps déjà. Avec un sous-titre aussi renversant, je m'attendais à une fin avec plus d'originalité. En effet, on a de l'action, ça dépote pas mais j'ai été un peu déçue de ce volume. le graphisme, lui, a continué à me plaire alors je continuerai à suivre l'oeuvre de l'auteure avec plaisir.
Dernier tome de la trilogie
Les jumeaux Colin et Céline habitent en bordure d'un cimetière car leurs parents sont les propriétaires du magasin des pompes funèbres. Un jour, alors qu'ils étaient punis, ils se retrouvent à nettoyer les allées entre les tombes et découvrent un réseau codé qui les mène vers une chapelle dont les murs à l'intérieur sont maculés de sang. Malgré des menaces reçues, les Croques vont mener leur enquête…

Le chat n'est pas là, les souris dansent… Profitant de l'absence de leurs parents, Colin et Céline, continuent de rechercher des informations sur trois personnes ; Jérôme Poussin, le sculpteur du cimetière, le notaire et « Gangstère », le mystérieux sbire qui accomplit les basses besognes.
Si les questions et les doutes foisonnent, une certitude apparaît. Les criminels travaillent en collaboration avec les pompes funèbres. Et lorsque les jumeaux vont jusqu'à soupçonner leurs parents, un complice vient à dévoiler son identité en voulant les attraper.
Ainsi continue l'aventure entre fuites, poursuites, mauvaises conjectures, méfiances, fausses apparences… un véritable cauchemar pour les enfants qui se retrouvent encore seuls face au danger.

L'auteur nous offre une très bonne trilogie pour la jeunesse, avec Les Croques. Ce dernier volume nous plonge dans l'angoisse et l'action avec une intrigue très prenante, accompagnée par de beaux dessins qui traduisent toute la dynamique et l'ambiance de ce policier.
Une lecture qui plaira certainement aux adolescents (collégiens, à partir de 10 ans) pour les sujets qu'elle aborde, le harcèlement scolaire et la rupture qu'il peut y avoir entre des parents, dépassés et trop investis dans leur travail et leurs enfants incompris, seuls et malheureux.
Trois albums à recommander !
Voici le troisième tome, et l'explication finale tant attendue !

Les choses s'accélèrent. Céline et Colin se rapprochent de plus en plus de la vérité. Mais ils doivent jouer finement pour ne pas se faire prendre, et pour ne pas être bloqués par leurs parents, qui, il faut bien le dire, sont toujours à côté de la plaque.

L'ensemble de cette histoire m'a bien plu.
Un bon polar avec des enfants dans le rôle des enquêteurs, sur fond de harcèlement scolaire, et d'incompréhension des parents...
Je pense que ça plaira beaucoup aux collégiens.

Un petit regret cependant. Même si ce n'était pas le coeur de l'histoire, j'aurais apprécié, qu'il y ait un moment de discussion entre Céline, Colin et leurs parents, au sujet de ce qu'ils vivent au collège.
"Bouquet final" clôt cette enquête palpitante. On sait maintenant qui sont les coupables mais sans savoir comment cela va se finir et qui est celle ou celui qui repose dans la tombe.

J'ai adoré suivre Céline et Colin. Ce sont des personnages originaux et très attachants. Coup de coeur aussi pour les dessins de l'auteure qui sont envoutants. Une très bonne série, dynamique et bien construite.
Le bouquet final de l'aventure de Céline et Colin, jumeaux et enfants de croque-mort - harcelés à l'école et avec des parents très occupés - est explosif : tome plus sombre et angoissant avant le dénouement de l'histoire et la vie qui reprend un cours plus normal, les dessins sont plus souvent du côté "manga-yeux vides" qui me plait moins mais le rythme narratif, mené par les variations de cases, reste excellent et je ne regrette pas du tout d'avoir poursuivi ma lecture après le tome 1 reçu en Masse critique.
Dernier tome de cette courte série bd signée au texte et au dessin par Léa Mazé.
On y retrouve les jumeaux en quête de vérité face à des adultes qui ne les croient pas, notamment leurs parents. A tel point que la seule solution sera la fuite.
L'autrice signe une conclusion forte et puissante, dans une démonstration de ce que la société peut entraîner comme comportements malsains. Ses dessins sont prenants et donnent un rythme haletant à une histoire qui l'est tout autant.
Une très bonne série Prix ACBD 2018 et sélectionnée en 2021 à Angoulême.
Lien : http://boumabib.fr
Fin de cette série menée de main de maitre par l'auteur. le scénario se tient jusqu'au bout et ce tome apporte toutes les réponses attendues. Pas de temps mort, nos deux héros sont tout de suite la cible des criminels et le tome avance vite vers sa résolution. En ajoutant à ceci, des parents qui semblent dépassés et qui en ont conscience, on obtient un récit passionnant.
Le dessin et les couleurs sont toujours au top.
Brillant.