J'ai terminé hier soir la série les croques.
J'ai beaucoup aimé ce dernier opus. Il y avait de la tension, du suspens et des interrogations…
Le faite de les avoir lus les uns après les autres a étaient salutaire pour moi. J'ai suivi les épisodes sans me sentir frustré d'attendre la suite.
Ma fille elle a moins apprécié, parce qu'elle a attendu plus d'un an pour lire le dernier tome.

À la fin du livre, j'ai eu envie que les enquêtes de ses deux jumeaux ne s'arrêtent pas… j'avais envie d'une suite… le temps nous dira si l'aventure des croques continueras…

Bonne lecture !
Vraiment très belle fin de série.
C'est un merveilleux ouvrage à offrir pour les fêtes mais il faut quand même aimer ce genre. D'habitude le mien c'est plus fantaisie et j'ai été surprise que l'on me le recommande (mes amies de merveilleuses sources d'informations) mais j'ai adoré le lire .
Ce "Bouquet final" est des plus réussis ! J'ai dévoré ce troisième tome qui conclut habilement la série des Croques. J'ai autant apprécié les dessins que l'histoire, tous deux riches en émotion. L'aventure des enfants se transforme progressivement en enquête dont la conclusion ménage quelques scènes d'action intenses. Une série en 3 tomes efficace !
Dernier tome de la trilogie !
Les révélations se multiplient. Certaines s'avèrent réelles et d'autres ne sont que des leurres dans lesquelles le lecteur plonge sans hésitation se sentant au plus proche de Céline et Colin !
Le dessin toujours parfait : le mouvement est très bien géré !
La fin est très chouette même si certains emmêlements auraient pu être approfondis.
Je conseille !
PS : le crayonné de Léa Mazé fonctionne aussi
Oh, j'ai ramassé avec chance cet ultime album par hasard, les 2 précédents avaient été lu depuis bien trop longtemps déjà. Avec un sous-titre aussi renversant, je m'attendais à une fin avec plus d'originalité. En effet, on a de l'action, ça dépote pas mais j'ai été un peu déçue de ce volume. le graphisme, lui, a continué à me plaire alors je continuerai à suivre l'oeuvre de l'auteure avec plaisir.
Dernier tome de cette trilogie de Léa Mazé, je l'ai dévoré.
C'est un bonheur de trouver des bandes dessinées qui sortent de l'ordinaire !
Même si cela reste de la BD jeunesse j'ai vraiment accroché avec cette histoire et les enfants aussi ! C'est une des sagas la plus emprunté à la bibliothèque depuis que je l'ai ajouté.
Un dernier tome tout en tension, angoissant. On retrouve Céline et Colin, les deux jumeaux, plongés dans leur enquête, plus seuls que jamais, courant un grave danger.
Derniers rebondissements, derniers masques qui tombent, et course-poursuite pour échapper aux malfaiteurs. C'est un tome plein d'action, haletant. le suspens est allé grandissant à chaque tome, pour un final explosif et effréné.

Le point fort de cette trilogie, c'est la façon dont sont dépeintes les émotions des personnages, et notamment l'incompréhension mutuelle parents-enfants, la détresse des parents qui ne savent plus comment réagir face aux "bêtises" de enfants, se trompent, sont complètement perdus, dépassés. Les jumeaux ne parviennent pas à restaurer la confiance, sont livrés à eux-mêmes, incompris, perdus, ne peuvent plus compter que sur eux mêmes. Les enfants sont touchants dans leurs tentatives pour s'en sortir, et dans leur complicité inébranlable.

Comme à chaque ouvrage, c'est un enchantement que de retrouver le trait si caractéristique de Léa Mazé. Je suis fan des formes, mais surtout des couleurs, ce bleu profond, les touches d'ocre et d'orangé. C'est plus sombre que d'habitude, comme pour mieux rendre l'angoisse et le stress vécu par les jumeaux.

En bref, un tome qui clôt en beauté cette trilogie atypique, mêlant enquête, harcèlement, relations familiales et pompes funèbres.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Dernier tome de la trilogie
Les jumeaux Colin et Céline habitent en bordure d'un cimetière car leurs parents sont les propriétaires du magasin des pompes funèbres. Un jour, alors qu'ils étaient punis, ils se retrouvent à nettoyer les allées entre les tombes et découvrent un réseau codé qui les mène vers une chapelle dont les murs à l'intérieur sont maculés de sang. Malgré des menaces reçues, les Croques vont mener leur enquête…

Le chat n'est pas là, les souris dansent… Profitant de l'absence de leurs parents, Colin et Céline, continuent de rechercher des informations sur trois personnes ; Jérôme Poussin, le sculpteur du cimetière, le notaire et « Gangstère », le mystérieux sbire qui accomplit les basses besognes.
Si les questions et les doutes foisonnent, une certitude apparaît. Les criminels travaillent en collaboration avec les pompes funèbres. Et lorsque les jumeaux vont jusqu'à soupçonner leurs parents, un complice vient à dévoiler son identité en voulant les attraper.
Ainsi continue l'aventure entre fuites, poursuites, mauvaises conjectures, méfiances, fausses apparences… un véritable cauchemar pour les enfants qui se retrouvent encore seuls face au danger.

L'auteur nous offre une très bonne trilogie pour la jeunesse, avec Les Croques. Ce dernier volume nous plonge dans l'angoisse et l'action avec une intrigue très prenante, accompagnée par de beaux dessins qui traduisent toute la dynamique et l'ambiance de ce policier.
Une lecture qui plaira certainement aux adolescents (collégiens, à partir de 10 ans) pour les sujets qu'elle aborde, le harcèlement scolaire et la rupture qu'il peut y avoir entre des parents, dépassés et trop investis dans leur travail et leurs enfants incompris, seuls et malheureux.
Trois albums à recommander !
Ce tome ouvre sur de belles images et un énorme doute. Non, le complice ne serait quand même pas... Non, on me fait marcher ! Et Par contre, les parents sont de nouveau une énorme source de déception. Comment ne pas avoir un minimum foi dans ses enfants ?! J'ai fini la série, je trouve qu'il reste plein de choses en suspens : le retour au collège des jumeaux, l'arrestation des coupables. Mais le plus important c'est que Colin et sa soeur redeviennent eux-mêmes.
Dernier tome de cette courte série bd signée au texte et au dessin par Léa Mazé.
On y retrouve les jumeaux en quête de vérité face à des adultes qui ne les croient pas, notamment leurs parents. A tel point que la seule solution sera la fuite.
L'autrice signe une conclusion forte et puissante, dans une démonstration de ce que la société peut entraîner comme comportements malsains. Ses dessins sont prenants et donnent un rythme haletant à une histoire qui l'est tout autant.
Une très bonne série Prix ACBD 2018 et sélectionnée en 2021 à Angoulême.
Lien : http://boumabib.fr