La vie tranchée est un livre parlant d'un jeune qui s'appelle Louis Saint-Gervais.Après s'être fait amputé de deux orteils du pied droit à cause de la guerre de 14-18 qui fait des ravages. Louis est hors d'état de combattre . Il est donc chargé de la vérifications des lettres de poilus. Mais très vite Louis va mieux et la menace de retourner au front pèse sur lui.
Je n'ai de mon coté pas aimé ce livre ennuyeux et triste qui, je dirai même, pousse à la dépression. Louis Saint -Gervais est anxieux, triste et n'a plus aucun espoir. Il a perdu toute foi en dieu. La seule petite joie passagère du livre est lorsque Louis retrouve son ami qui lui annonce d'ailleurs qu'il repart dans quelques jours à la guerre. Je doits cependant avoué que ce livre retrace parfaitement le côté historique de la guerre de 14-18 en s'appuyant sur de vraies lettres .

Augustin
Sous son écriture fluide, et agréable, Bénédicte des Mazery relate avec beaucoup de circonspection un épisode de l'histoire qui peut être méconnu.
Louis, jeune soldat en convalescence est chargé de devenir lecteur dans une commission postal aux Armées.
Il entrera dans l'intimité des courriers des poilus qui se trouvent au front et devra saisir les courriers pacifistes.
J'ai trouvé ce roman poignant de vérité. En sachant que certaines lettres sont extraites de courriers saisis par l'armée durant la guerre on perçoit encore plus la détresse de ces hommes qui subissent l'enfer des tranchées.
Très bon roman que je ne peux que vous conseiller.
Magnifique livre, émouvant, aux personnages touchants. Un épisode de la grande guerre inconnu que l'auteure décrit avec talent et intelligence. On s'attache à ce jeune soldat qui a la boule au ventre à l'idée de revenir sur le front, à cette histoire d'amitié.

Bravo! A lire.

Dommage que Benedicte de Mazery soit tombée dans l'oubli. Elle mérite mieux que ce purgatoire.