" Ma Lilie chérie,
Je t'écris presque tous les jours et toujours pas de nouvelles de toi. Or, voici la dixième lettre que je t'envoie. Mes lettres sont confisquées. Bande de f... !"
Pour mieux restituer la misère des soldats et l'horreur des tranchées lors... > voir plus
Livre assez émouvant puisque nous est donnée toute l'horreur de la Grande Guerre sans qu'on aille sur le front : tout est dit avec des extraits de lettres réelles. On suit aussi le désarroi du héros, ses cauchemars et au final ses remords et sa résignation.
Un très beau roman, nous faisant approcher par un autre biais la réalité des guerres.
les coulisses de la guerre quand les généraux veulent briser dans l'oeuf le sentiment d'abandon, de sacrifice que ressentent les poilus alors que tout un travail d'intox est fait dans la presse pour laisser croire à une heureuse issue du conflit mais surtout que les soldats prennent leur sort avec fierté et courage sans se plaindre. Pour éviter que la vérité se répande, on surveille leur courrier, on le censure voire on le saisit. J'ai apprécié d'explorer par le truchement de ce roman le fonctionnement de ces commissions de lecture et de comprendre qui les composait. Je regrette seulement quelques longueurs mais dans l'ensemble j'ai aimé le découvrir.