Critique de brigittelascombe

Après, "Le mec de la tombe d'à côté", best seller vendu à 300000 exemplaires et adapté au théatre, la suédoise Katarina Mazetti, poursuit les aventures de ses héros Benny et Désirée sur la trame du désir... d'enfant.
Benny, le paysan, élève des vaches; Désirée, la bibliothécaire-bibliophage mange bio mais n'aime pas spécialement l'odeur du purin. Leur rencontre a eu lieu fortuitement, alors que jeune veuve, elle se recueillait sur la tombe de son époux et lui de sa mère. L'entente physique n'a pas suffi à combler leurs divergences de gouts,de vie, de statut; après un essai de vie commune, il vit à présent avec sa cousine Anita et elle est sortie avec Anders.
Animés par un même désir d'enfant, ils s'accordent trois chances pour en fabriquer un. Après, basta, ce sera dé-fi-ni-ti-ve-ment fini!!
Ah les hommes!
Il nous émeut ce Benny, tiraillé entre deux femmes, chose dont les hommes, incapables de choisir entre femme et maitresse, s'accommodent souvent fort bien!
D'un côté avec Désirée, spermatozoïde géant, il se sent chargé de Mission, avec un grand M, s'iou plait, avoue à sa 'crevette' qu'elle lui manque et qu'il est prêt à devenir un simple animal de compagnie (un qui n'aboie pas, chie pas de partout et souhaite juste de temps en temps un bol de lentilles) si elle mise à nouveau sur leur histoire.
De l'autre côté, il aime Anita, sa cousine comme une soeur et leur cohabitation lui convient, mais ça le gène tous ces trucs de magazines qu'elle voudrait essayer. Ils ont joué au docteur ensemble, OK, mais avec Désirée, c'est pas pareil, c'est sexuel. Alors ce "gougnafier", pas malin, malin, voulant se faire consoler après ses faux pas, avoue, et là! Une furie l'Anita! Ah, sa mère la seule à ne pas l'avoir vu comme un crétin!
Oh les femmes! Des obsessionnelles grand genre et petits moyens!
Désirée ne pense qu'à ça! Avoir un enfant coute que coute! Et si l'autre était venue la reluquer à la bibliothèque? Mais elle s'en fout de l'autre, de Benny, elle s'en fout pas, mais essaye juste de l'occulter!
Anita ne pense qu'à ça! Se marier coute que coute! Faut réveiller le désir, d'abord parce qu'il y a anguille sous roche rumine t elle, une maille à l'endroit, une maille à l'envers, en tricotant et puis la ferme, les migraines, ça crève le soir.
L'aveu du gougnafier la met dans une colère noire à détruire le papier peint tout neuf de ses griffes ulcérées.
Un bébé va pointer son nez, ouf! Et, deux, et ...Une vraie poule pondeuse la Désirée... et nous voilà à partager cette vie familiale qu'il ne faudrait tout de même pas enterrer dans un train train quotidien!
On rit, on se délecte, on passe un bon moment. A lire absolument!