Critique de fanfan50

Après avoir lu le mec de la tombe d'à-côté, l'humour de l'auteure n'est plus un secret pour moi et j'embraye avec plaisir dans la lecture de la suite : le caveau de famille et cela part sur les chapeaux de roues ! Désirée "la Crevette" souhaite un enfant de Benny, son ancien amant le jeune éleveur, qui lui est en ménage avec sa cousine Anita - juste une conception vite fait car elle souhaite rester mère-célibataire. Bien sûr, ils sont suédois et la vie est certainement plus facile qu'ici pour les mères célibataires mais finalement tout se complique car dedans s'y mêle du sentiment.
Et s'ensuit chapitre par chapitre une comparaison du ressenti de Benny puis de celui de Désirée face à la vie qu'ils vont mener tous les deux. Leur point de vue est différent et amusant à la fois. Et je me rends compte que la vie en Suède n'est pas si rose que cela, surtout dans l'agriculture et que la condition des femmes telle qu'elle est décrite et commentée par l'auteure n'est pas si idyllique qu'on pourrait nous le faire croire. Les accouchements de Désirée ne se passent pas si bien que cela. Mais quand son enfant est malade, elle peut quand même aller à l'hôtel des patients qui est ouvert à l'accompagnateur du malade qui paie une petite participation (voir page 187). Pour les IVG, ce n'est pas top, mais ici non plus. Et comme elle le souligne, la mère au foyer qui s'occupe de plusieurs enfants travaille dur, car "le boulot des femmes" au foyer devient visible uniquement quand il n'est pas fait.
Un livre qui sent beaucoup le vécu de l'auteure ou de son entourage.