Critique de vrovro7

Un petit rappel de son prédécesseur, « le mec de la tombe d'à côté », est fait en début d'ouvrage. C'est une bonne idée car pour ma part, j'en avais un souvenir plutôt flou.

Il s'agit donc d'un récit de vie, avec l'agriculture comme toile de fond. L'alternance des points de vue est très intéressant. Il permet de constater à quel point Désirée et Benny voient les choses différemment (et plus largement donc, les hommes et les femmes).

C'est sympathique, toutefois je ne comprends pas l'ampleur de l'engouement qu'il y a eu autour de ces livres. Dans ce domaine je trouve qu'il y a mieux.

Il m'a manqué quelque chose pour pimenter le récit. Ce n'est pas qu'il ne se passe rien, mais les événements sont trop survolés, pas assez creusés. Il en résulte une certaine platitude, un manque de dynamisme. Cela donnerait du corps au récit et permettrait l'identification et l'implication du lecteur.

Sinon, c'est un détail mais perso j'ai du mal avec les noms des personnages.

Pour moi ce roman est adapté pour s'occuper dans les transports en commun, mais ne convient pas à une longue séance de lecture. L'histoire et le schéma narratif ne sont pas assez addictifs à mon goût.