Critique de Heureuse

Je viens de relire ce que j'avais écrit après "le mec de la tombe d'à côté" et je crains que la petite flamme d'enthousiasme que j'avais eu après la lecture du premier ait un peu disparu avec celui-ci.

Pourtant j'ai adoré.

Mais d'une façon plus mure, plus réfléchie, à l'image de ce couple, qui, passée la passion des premiers instants essaye de construire une vie commune malgré les difficultés - les montagnes de difficultés- qu'ils doivent affronter.

Le point de vue des deux conjoints est particulièrement intéressant: ils ont tous les deux raison! S'ils se contentent de regarder la situation de leur point de vue ...

Certaines situations nous font osciller entre le rire et les larmes (comme la visite du vétérinaire). On ne sait plus si on est dans une scène comique ou une scène tragique. Tout dépend de notre degré d'empathie avec la pauvre Désirée.

J'ai aussi beaucoup aimé qu'elle aille chercher dans le détail du quotidien, qu'elle passe tout au crible.

En définitive, c'est une suite. Mais une suite plus mure, plus dense, plus riche. Comme une relation au bout de quelques années de galère ...