AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,65

sur 273 notes

Critiques filtrées sur 1 étoiles  
Un père de famille à l'existence plate et rangée utilise le coma de sa fille pour revenir sur l'évènement, le seul peut-être, qui a réellement marqué sa vie : une liaison avec une femme qui n'est pas de son monde et qu'il va utiliser d'une façon presque outrageante. Regrette-t-il ? On ne parvient pas à le savoir. Revient-il sur cet évènement parce que c'est ce qu'il a connu de mieux ou presque dans sa vie, parce que c'est le seul écart qu'il s'est permis ? le roman part d'une idée qui pourrait être intéressante : comment quelques jours peuvent bouleverser une vie. Mais le héros n'est pas sympathique, l'amante est passive et sans relief, la liaison n'est pas si brûlante ni si bouleversante que çà, et au final il n'en reste pas grand-chose. Dommage.
"Venir au monde" du même auteur, est d'une autre dimension.
Commenter  J’apprécie          50
Au bout d'une 100aine de pages, j'en ai eu mare. Quel est le rapport entre le drame de l'accident de cette adolescente et les révélations pathétiques de son père?
Une chose est certaine, ça m'a ennuyé.
Pas du tout envie d'aller jusqu'au bout.
Commenter  J’apprécie          20
C'est le 2e roman que je me suis véritablement forcé à lire jusqu'au bout (le 1er étant Les Catilinaires de Nothomb). Il ne se passe pas 3 pages sans qu'apparaissent "bite, couille, chatte, rognures d'ongles" et autres vulgarités, sans nécessité. Les scènes de copulation se multiplient dans des endroits sordides. Viol, avortement, rien ne nous est épargné.Tout cela censé être raconté à sa propre fille que l'on est en train de charcuter sur une table d'opération. Sans jouer les vierges outragées, je trouve ce livre répugnant et abject, sans réelle histoire. J'attribue une étoile (puisque les fractions ne sont pas proposées...) pour la difficulté à se mettre dans la peau d'un narrateur masculin lorsqu'on est une femme... Plus que décevant.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (560) Voir plus



Quiz Voir plus

Grandes oeuvres littéraires italiennes

Ce roman de Dino Buzzati traite de façon suggestive et poignante de la fuite vaine du temps, de l'attente et de l'échec, sur fond d'un vieux fort militaire isolé à la frontière du « Royaume » et de « l'État du Nord ».

Si c'est un homme
Le mépris
Le désert des Tartares
Six personnages en quête d'auteur
La peau
Le prince
Gomorra
La divine comédie
Décaméron
Le Nom de la rose

10 questions
832 lecteurs ont répondu
Thèmes : italie , littérature italienneCréer un quiz sur ce livre

{* *}