3,7

Un livre pour les adolescents, particulièrement sympathique à lire en période estivale, mais qui ne sort pas particulièrement du lot. Plutôt banal, il s'avère néanmoins agréable à découvrir.

La protagoniste, Josie, jeune adolescente aux allures extérieurs normaux, s'avère bien plus complexe et singulière qu'il n'y paraît. Intelligente, pour ne pas dire surdouée, elle étudie sa dernière année de lycée, avec, en parallèle, une filière universitaire. Éclectique, elle est du genre touche à tout. A tout, sauf à l'amour, qu'elle ne peut pas comprendre, mathématiser, ou rationnellement définir. C'est grâce au temps et à l'expérience que Josie va découvrir les réels attraits du sentiment d'aimer, après bien des difficultés...

Le caractère de l'héroïne peut être jugé futile, naïf et grandement hautain. Elle n'en fait qu'à sa tête, se croit souvent supérieure, meilleure que les autres. Sans se vanter directement, elle use de stratagèmes pour se mettre en avant et fait indirectement ressentir à ses proches une infériorité dérangeante. Très égoïste, souvent malpolie, elle a le don d'énerver le lecteur avec son franc parler, sa force de caractère, butée et arrogante. Mais dans le fond, Josie n'en reste pas moins encore une petite fille, une adolescente à qui la vie réserve encore bien des surprises.

Ce roman, destiné aux jeunes adolescentes (mais pas que), est surtout centré sur le thème du sentiment amoureux. La protagoniste se pose mille et une question sur le fait de tomber en amour avec quelqu'un, sur les sentiments qu'elle ressent ou ceux des autres. Cool sweet hot love est une initiation à l'amour, et prouve que les sentiments ne se contrôlent pas, qu'ils ne s'expliquent pas rationnellement avec des mots, mais qu'on les ressent au plus profond de notre être. Une grande morale à en tirer, notamment dans l'union entre Josie et sa soeur Kate, qui, malgré les récurrentes disputes, ne se lâchent pas, et s'aiment encore plus fort. le vrai amour ne peut se détruire, ne peut s'entraver, rien ni personne ne peut séparer deux personnes qui s'aiment réellement.

Hormis ce sublime sujet sur le questionnement des sentiments (souvent commun à chaque adolescent, peut importe le sexe), on peut y ajouter la découverte de soi. Josie découvre des facettes de sa personnalité, certaines aptitudes à l'égard d'événements inattendus, des capacités insoupçonnées... Une aventure de recherche de son moi intime, touchante, mais pas assez personnalisé.

J'ai la vague impression que l'auteure de se livre reste en surface. Elle exploite certains sujets, débute des histoires, mais ne s'aventure pas assez profondément dans les brèches ouvertes pour rendre son roman unique. Un approfondissement ou une touche de personnalité aurait rendu plus sincère et intime ce livre. Au bout d'une semaine, l'histoire se sera déjà envolée de mon esprit ; trop prévisible, pas assez poignant ni frappant, rien ne rend exceptionnel cette histoire. Dommage, le récit était quand même bien mené, l'histoire bien trouvée.

Mais les adolescentes devraient adorer ce livre. Il est simple à lire, plutôt agréable, sans prise de tête, et délivre une morale implicite qui vaut pour toutes les personnes. Malgré le manque de profondeur que j'ai souligné plus haut, j'ai quand même été happée par les aventures de notre héroïne.
Lien : http://addictbooks.skyrock.c..
Lorsque j'ai commencé Cool sweet hot love (le titre original "Love and other foreign words" me plaisait mieux que ce titre-ci, en passant), je ne savais pas à quoi je m'attendais. Une comédie bon enfant, peut-être. Ce livre s'est avéré différent.

L'héroïne, Josie est une surdouée. Intelligente et curieuse de tout, elle peut agacer à de nombreux moments car elle sait qu'elle en a dans la tête et cherche toujours à avoir le dernier mot. Elle possède plusieurs traits d'attitude qui m'ont énormément fait penser à Temperance Brennan (Bones).

Ayant des cours à la fac et au lycée en même temps, son parcours scolaire est atypique mais elle réussit à s'intégrer parmi les personnes qu'elle côtoie.

Son meilleur ami, Stu est une personne normale mais qui suit également des cours à la fac avec elle. Ayant grandi ensemble, ils ont une grande complicité et leurs discussions appartiennent à leur monde.

La soeur de Stu, Sophie est la confidente de Josie et tous les trois, ils ont une relation privilégiée. Les gens du lycée pensent qu'ils sont cousin et cousines mais c'est plus simple pour eux de ne pas les détromper que de leur expliquer qu'ils sont juste super amis.

Dans la famille de Josie, nous avons Kate, la fameuse grande soeur qui va se marier à Geoff, puis Maggie qui a déjà épousé Ross, pour qui Josie a eu un béguin.

Instinctivement, Josie va détester Geoff et c'est le début de l'histoire.

L'auteure nous plonge dans le monde d'une surdouée qui sait tout rationaliser mais qui ne comprend rien aux interactions humaines et manque les nuances de la sociabilité (vous voyez pourquoi je pense à Bones?).

Josie est obstinée sans jamais avoir un comportement de peste. Quelque part, ses interrogations nous touchent car qui ne s'est jamais posé la question de savoir ce qu'est l'amour?

J'ai pris plaisir à suivre son aventure et son ouverture au monde. Ca manquait peut-être légèrement de touche de comique mais c'était authentique, émouvant.

"Je maîtrise couramment la langue de nombreux groupes et je peux en apprendre de nouvelles sans difficulté: mais quand je ne parle pas en Josie, je joue un rôle. Cela vaut pour tout le monde: hors de notre culture maternelle, il nous est impossible d'être tout à fait nous-mêmes. Quand on s'exprime dans une langue étrangère, on devient un visiteur, un invité. Et ce, malgré les démonstrations d'amitié et les cris de bienvenue. Car dès que nous cessons de parler la langue d'un groupe, nous n'en faisons plus partie. Et nous nous retrouvons seuls."

J'ai aimé ce passage car il est très vrai. Les personnes surdouées sont souvent isolées car elles ne pensent pas comme la masse. Elles n'agissent pas comme elle et elles ont beau faire des effors pour se fondre dans la foule, elles se sentent toujours en retrait. En marge de la société.

De plus, j'aurais appris quelques petites choses à propos des surdoués et l'auteure réussit à nous projeter dans leur monde qui n'est pas tout à fait à part ni tout à fait le nôtre.

En résumé, ce roman se lit avec légèreté et est idéal pour l'été. J'ai bien aimé cette plongée dans la famille de Josie qui est décalée mais qui est attachante malgré tout. Voilà une lecture idéale pour les soirs après être rentrée de la plage!

Lien : http://lesentierdesmots.word..
c'est un livre que je m'attendais à mieux et qu'il soit plus comique mais on en a un peu avec le personnage de Stu et l'héroïne une surdoué.
C'est un livre très girly comme vous vous en doutez mais avec une petite profondeur car les personnages grandissent au fur et à mesure avec leurs vécus.
En effet, au début l'héroïne rejette toute forme d'amour qu'elle ne considère pas comme essentielle et ne comprend pas pourquoi on en aurait besoin mais après elle commence à comprendre. J'avoue j'aime beaucoup ce personnage et ses monologues intérieures sur ses questions existentielles sur pourquoi telle ou tels personnes est comme ça. Après d'autres personnages sont présents mais ils n'ont pas une grande importance en soi sauf Stefan dont je dirait pas pourquoi pour ne pas spoiler mais lui aussi est un bon personnage pour moi. C'est en quelque sorte le meilleur ami parfait qu'on aimerait toutes avoir patient, sérieux, calme et très gentil. Concernant le scénario il est sympa pour un livre pour ados sans être le livre à lire mais il fait passer un bon moment de lecture. Finalement, c'est un livre à lire pour passer le temps et léger mais ne vous attendez pas à un livre super original je ne pense pas que l'auteure est eu ce but avec ce roman
Cool, sweet, hot, love d'Erin Mc Cahan fut une lecture sympathique que j'ai reçu à la dernière Masse Critique de Babelio. Je n'ai pas été totalement convaincue par ma lecture malgré le plaisir de lire cette histoire. Je vous explique tout ça tout de suite.

Tout d'abord, je vais commencer par les points positifs. En tout premier lieu, c'est surtout l'écriture qui est sympathique et qui m'a charmée. On est tout le temps plongé dans l'esprit de notre héroïne, Josie. C'est une jeune fille de 15 ans surdouée et ce fut très intéressant d'être plonger dans ses pensées contradictoires, où l'intelligence et la lucidité se mêlent aux premiers émois amoureux. Sa quête du grand amour et toutes les interrogations posées par l'auteur sont vraiment bien amenées, et j'ai beaucoup aimé la « morale » finale. Les personnages sont également très chouettes, Josie en tête (par contre, j'ai eu un peu de mal avec Kate, la soeur ainée de l'héroïne, mais je vous en reparle après). Stu, un des personnages masculin, m'a beaucoup plus, de par son intelligence et sa maladresse envers celle qui aime…

En outre, ce qui m'a gênée, c'est l'histoire en elle-même et la relation entre Josie et Kate…car la façon dont Josie tente de briser le mariage de sa soeur ne m'a pas semblé très réaliste, et toutes les péripéties qui en découlent ne m'ont pas transcendée non plus. On dirait que personne ne s'inquiète du comportement des deux soeurs et tout ça m'a semblé trop normal que pour être crédible. Je ne raffole pas du chantage et je trouve que Kate et Josie en abusent un peu trop, et vraiment, ça m'a gêné.

Malgré tout, ce roman est un peu décalé, de par son écriture, et se lit simplement, sans prise de tête. Il ne restera pas gravé dans ma mémoire mais pourra peut être vous plaire de par son côté un peu original, à vous de voir. :)
Lien : https://bykimysmile.wordpres..
c'est un petit roman de chick-litt mignon comme tout, mais qu'on peut le zapper sans regrets.
Lien : http://chezradicale.canalblo..
J'ai bien aimé cette romance adolescente un peu classique pour l'humour distillé tout le long du récit par la narratrice, jeune surdouée loufoque et sarcastique.

Le point de départ : Josie déteste le fiancé de sa soeur Kate. Il n'est pas beau, bavard, bizarre, vantard. Elle comprend que Kate voit les choses différemment car elle en est follement amoureuse. Qu'à cela ne tienne!
Josie décide de trouver elle aussi un amoureux afin de comprendre sa soeur.
Evidemment, les sentiments ne se commandent pas, surtout quand on passe son temps à les disséquer comme Josie.

La relation entre les deux soeurs ou entre tous les membres de la famille est formidable.
D'ailleurs, Josie est entourée d'amis fidèles, de gens compréhensifs de sa différence.
Ce n'est pas un roman qui se veut réaliste, qui aborderait la difficulté des adolescents "particuliers" car Josie n'est pas une marginale, ni dans le lycée où elle suit certains de ses cours, ni dans l'université où elle en suit d'autres.
Elle ne fait pas partie des populaires mais n'est pas une marginale non plus. Tous les personnages sont attachants de Josie, petite peste qui réfléchit trop à Geoff, le beau-frère imbuvable qui essaie d'entrer une famille très unie.
De fait, j'ai énormément apprécié les interactions de Josie avec les autres personnages. Cela part dans tous les sens (c'est parfois quasiment du "nonsense anglais") et je pense que la traduction a dû gommer en partie la verve de Josie. C'est une héroïne complètement décalée mais totalement bien dans sa peau.
Cela change des héroïnes de romances adolescentes peu sûres d'elles et mal à l'aise.

Bref, c'est un roman sur l'amour sororal, sur l'acceptation des choix de ceux qu'on aime même si on ne les partage pas. C'est sympathique, mignon, léger.
Une pause avant de repartir vers d'autres lectures plus conséquentes.

A partir de 14 ans
Un livre simple et agréable, parfait pour se détendre le temps d'une soirée ou d'un week-end tranquille. Je le recommande aux fans de Geek Girl qui pourraient, comme moi, passer un bon moment. L'écriture est simple mais efficace ; pas de longueurs dans ce roman frais et rapide à lire.
Bon, pour autant, si le lecteur a passé le stade des premiers roucoulements amoureux adolescents, il ne faudra pas s'attendre à garder un souvenir impérissable de ce bouquin!

Chronique complète sur le blog.
Lien : http://echos-de-mots.blogspo..
Tout d'abord, une belle couverture, avec de jolies couleurs bonbons, ainsi q'un titre interlocuteur. Je confesse. C'est un livre jeunesse qui séduit les petites filles comme les plus grandes. Comme c'est l'été ?? nous sommes encore en été, car chez moi on met déjà les pulls, on se fait plaisir. Une petite amourette, une fille avec un sale caractère mais attachante, et de la rigolade ! En contre partie, je ne m'attendais pas à THE BEST livre.

Donc à travers cette lecture, on partage un agréable moment . Entre l'immaturité hilarante de Josie qui n'accepte pas le nouveau fiancée de sa soeur. Ne serait-elle pas un tantinet jalouse ? Plus son génie et sa vivacité débordante qui mettent du pep's au livre. Malgré son QI supérieur et sa connaissance très développée se connaît-elle vraiment ? N'y a t-ils pas des sentiments qu'elle ignore ?

Dans un récit frais et simple, l'auteur nous décrit la vie peu ordinaire d'une lycéenne surdouée. Mais, le scénario installé est assez banal. Heureusement, la personnalité des personnages rattrapent le tout. de base livre adolescent, il aborde bien sûr la plupart des domaines autour...autour...de l'adolescence ! C'est aussi simple ! Pour finir, je ressentais vraiment la plume de l'auteur, les messages qu'elle voulait nous faire transmettre. On ressent très bien son investissement. Comme chaque auteur me direz-vous.

En conclusion : Une comédie sympathique et drôle. Très bien pour fuir tous ses petits tracas. Vous aimerez Josie comme vous la trouverez insupportable. Je ne peux que vous recommander ce livre si vous êtes en recherche d'un livre jeunesse fille.
Lien : http://mllejebouqine.blogspo..
Un livre surprenant qui nous fait aimé un personnage qui nous agace
Lien : http://books-story.skyrock.c..