« Ici » de Richard McGuire propose une expérience sur la question du temps. Comme dans toute expérience, il faut neutraliser les variables annexes pour se concentrer sur celle qui est objet de l'étude. « Ici », neutralise l'espace, on se trouve pendant plus de 300 pages, dans le même lieu délimité.
De ce fait et contrairement à ce que j'ai pu lire dans la critique de presse de BD Gest', le lieu n'est pas le personnage principal, le lieu est fixé. le personnage de cette BD c'est le temps. Un temps qui se distend, qui passe sans logique et par bonds successifs en allers et retours par toutes les époques depuis la formation de la planète jusqu'à un futur fictionnel apocalyptique.
L'expérience est intéressante et, à mon sens, inédite en bandes dessinées. Les époques s'entremêlent et les scènes qui nous sont montrées, créent de surprenants échos.
La lecture de cette BD produit pourtant un vertige qui n'a rien de jubilatoire. On se sent happé par un vide sidéral. Oui, la vie humaine ne dure qu'un instant éphémère, un moment fugace, un bref éclair, c'est vrai, bien sûr… mais quelle chance de connaître cette étincelle !
Je suis passée complétement à coté d « Ici », de Richard McGuire. Je trouvais pourtant à la base le concept génial : sur une même planche, représenter le même endroit à différentes époques, et donner ainsi du sens à des lieux qui de prime abord peuvent paraitre anodins. le problème, c'est que ça ne raconte aucune histoire. Si on essaye de trouver des liens sur les premières pages, au bout de la 200ème on n'y voit plus aucun intérêt : savoir que dans ce salon sombre de 1955 un mari dira à sa femme 31 ans plus tard qu'elle a un truc sur le menton, pendant que devant la cheminée voisine en 2050 Papy jouera avec des hologrammes, et bien moi ça ne me fait pas grand-chose.
Bref, dommage, parce que l'idée de départ était géniale, mais qu'elle ne mène en fait nulle part.