AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,91

sur 239 notes

Critiques filtrées sur 1 étoiles  
« Ici » de Richard McGuire propose une expérience sur la question du temps. Comme dans toute expérience, il faut neutraliser les variables annexes pour se concentrer sur celle qui est objet de l'étude. « Ici », neutralise l'espace, on se trouve pendant plus de 300 pages, dans le même lieu délimité.
De ce fait et contrairement à ce que j'ai pu lire dans la critique de presse de BD Gest', le lieu n'est pas le personnage principal, le lieu est fixé. le personnage de cette BD c'est le temps. Un temps qui se distend, qui passe sans logique et par bonds successifs en allers et retours par toutes les époques depuis la formation de la planète jusqu'à un futur fictionnel apocalyptique.
L'expérience est intéressante et, à mon sens, inédite en bandes dessinées. Les époques s'entremêlent et les scènes qui nous sont montrées, créent de surprenants échos.
La lecture de cette BD produit pourtant un vertige qui n'a rien de jubilatoire. On se sent happé par un vide sidéral. Oui, la vie humaine ne dure qu'un instant éphémère, un moment fugace, un bref éclair, c'est vrai, bien sûr… mais quelle chance de connaître cette étincelle !
Commenter  J’apprécie          130
Je suis passée complétement à coté d « Ici », de Richard McGuire. Je trouvais pourtant à la base le concept génial : sur une même planche, représenter le même endroit à différentes époques, et donner ainsi du sens à des lieux qui de prime abord peuvent paraitre anodins. le problème, c'est que ça ne raconte aucune histoire. Si on essaye de trouver des liens sur les premières pages, au bout de la 200ème on n'y voit plus aucun intérêt : savoir que dans ce salon sombre de 1955 un mari dira à sa femme 31 ans plus tard qu'elle a un truc sur le menton, pendant que devant la cheminée voisine en 2050 Papy jouera avec des hologrammes, et bien moi ça ne me fait pas grand-chose.
Bref, dommage, parce que l'idée de départ était géniale, mais qu'elle ne mène en fait nulle part.
Commenter  J’apprécie          50


Lecteurs (439) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5240 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}