AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,91

sur 239 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Pas besoin de s'embarquer dans un vaisseau spatial pour changer de dimension, et ainsi jouer avec la relativité générale, il suffit d'un moment en compagnie de Richard McGuire. J'ai adoré cet album insolite qui raconte l'histoire d'un lieu sans ordre chronologique comme s'il était une porte dans l'infini de l'espace-temps, comme si les murs dont on change les couleurs avaient la mémoire de la vie. Ce sont des bribes d'un quotidien très banal qui se font écho d'une époque à l'autre, dans cette maison pas si ordinaire que ça puisqu'elle est construite non loin d'une demeure historique et sur un important site amérindien. Ce sont les bruissements du vivant et des émotions, les gens qui s'aiment se séparent, vieillissent et meurent. Les enfants naissent, jouent, dansent. Des histoires s'esquissent et s'estompent aussi vite...c'est parfois frustrant, on a envie de s'attacher à des personnages, mais ici, tout est fugace. On remonte très loin dans le passé avant l'arrivée des humains, et on part très loin dans un futur post-apocalyptique. Sans case, en pleines pages, juste des fenêtres rectangulaires qui s'ouvrent dans le passé ou le futur, l'auteur raconte l'histoire d'un point dans l'espace, qui pourrait être "ici" ou "ailleurs", avec des dessins sobres et des aplats de couleurs douces. Une typographie des plus surprenantes complète cette oeuvre sensible totalement innovante, qui nous interroge également sur notre rapport au temps, à la mémoire, aux lieux, aux autres, à la vie. Ni une BD, ni un roman graphique, et pourtant, on nous raconte bien une histoire, on ne sort pas indemne de la lecture de cet album fascinant, qui nous rappelle juste ...notre modeste place dans l'univers.
Commenter  J’apprécie          366
Le coin d'une pièce, une fenêtre, une cheminée blanche.
C'est tout.
C'est Ici.
Avant la construction de la maison, des Indiens vivaient là.
Encore avant, mais alors looongtemps avant, il y a eu des dinosaures.
Depuis la construction, des familles s'y sont succédées.
Le tout est servi en vrac, avec une petite date dans le coin pour qu'on sache l'année.
Parfois la date est dans le futur.
Au début j'ai tenté de suivre une famille après l'autre, de revenir en arrière, d'avoir une lecture chronologique.
Laissez tomber.
Lisez comme ça vient.
L'effet est étrange ; je ne sais pas vraiment si j'ai aimé ou pas.

Traduit par Isabelle Troin.

Challenge Bande dessinée 2023
Commenter  J’apprécie          3014
Ici, c'est chez vous, c'est chez moi, avant c'était chez eux; après nous, qui sait?
Voilà un roman graphique totalement hors des sentiers battus. Presque pas d'écrit et un seul lieu, un salon d'une maison ordinaire; ici quoi.

Et si ici est immobile, ça n'a pas toujours été et ce ne sera sans doute pas toujours une maison. Pour une fois, le lecteur ne voyage pas géographiquement à travers les pages, mais voyage par-delà le temps. Les périodes qui se succèdent, qui se superposent, qui se confondent, qui se rembobinent, qui font des sauts en avant, en arrière...
Certains y sont nés, d'autres y sont morts, on y a ri, on y a pleuré, on s'est disputé, on a joué, on a bercé un enfant, on a vieilli....
Il y eut des marécages, des dinosaures et des loups,.... Il y aura des marécages, des bêtes étranges et des curieux...

La proposition de Richard McGuire est parfois amusante, toujours imaginative et souvent surtout interpellante. C'est un peu une métaphore de la fugacité de la vie, une preuve que tout n'est que recommencement et que nous ne sommes qu'une poussière sur le fil du temps. Il s'est attaché à tous les détails qui font les époques: la déco, le format du téléviseur, du téléphone, les vêtements, les interactions sociales... Certaines scènes, à des siècles de distance se font écho alors qu'on cherche parfois ailleurs des liens qui n'existent sans doute pas.

C'est donc plus une expérience littéraire ou plutôt graphique, avec le temps comme point de mire. Une expérience inédite et étonnante.
Commenter  J’apprécie          231
Les premières pages attisent la curiosité, pour qui prend cette BD au hasard. Des dates au travers des siècles, des dessins à la Edward Hopper, peu de texte, un même endroit. Ce même salon qui a vu l'évolution de l'espèce humaine de l'homme de Cro-Magnon au siècle futur qui expliquera les objets que nous utilisions comme une clé, une montre. Après la dernière page, vous ne verrez plus les lieux pareil, tel que votre maison quand vous penserez au temps passé et à l'avenir sur ce même lieu. Inattendu et original. Belle découverte. Fauve d'or Angoulême 2016.
Commenter  J’apprécie          150
Quelle formidable idée a eu Richard McGuire avec ce roman graphique: reproduisant toujours la même planche - le salon d'une maison du New Jersey où il a grandi -, il fait coexister le passé, le présent et le futur dans le même espace temporel, celui de la page. On s'amuse à observer les changements qui sont survenus au fil du temps et des siècles, et on prend conscience de la perspective limitée qui est la nôtre. Si j'ai bien aimé le concept, j'ai un peu moins compris les variations dans le style du dessin, sans que cela gâche mon plaisir de lecture par ailleurs. La vie… et le chat qui passe, et le temps qui va inexorablement poursuivre sa course, avant, pendant, et après nous. Un ouvrage unique.
Commenter  J’apprécie          140
L'ouvrage débute par la double-page montrant un salon tout ce qu'il y a de plus commun, cadrage identique et décor légèrement différent dans les premières double-pages : ne pas rater la date écrite en haut à gauche. Progressivement, on remonte le temps, jusqu'à avant que ne se trouve là cette maison, tout en incluant un ou deux inserts d'époques différentes pour montrer que le canapé du salon trône là où coassaient tranquillement des grenouilles dans une mare quelques 8000 ans auparavant… et où une forêt avait pris ses aises au XVIIème siècle – par exemple.

En feuilletant l'ouvrage en bibliothèque, j'ai été séduite par le concept de juxtaposition des images d'époques différentes en un même lieu, invitant à une observation et une réflexion sur le passage du temps qui me faisait présager des moments forts en émotions également. J'ai en partie retrouvé tout cela, mais pas aussi fortement que je m'y attendais, peut-être du fait de la répétition du processus un peu trop poussée. Les variations sont malgré tout présentes de façon à balayer avec une certaine diversité et complétude l'universalité et l'impermanence de la vie humaine, le caractère évolutif inaliénable de la nature et de la vie terrestre avec et sans être humain.

La juxtaposition au fil des pages des actions s'étant produites dans un même cadrage au fil des siècles a créé un appel d'air dans mon imagination et dans ma réflexion, avec une puissance proportionnelle à l'écart des siècles mis en présence (qu'ils soient passés ou… futurs !). Je vous laisse donc imaginer le vertige absolu et la claque physique et métaphysique quand l'écart se comptait en millions ou milliards d'années avant ou après notre époque actuelle.

Je pense que ce qui m'a gêné également est ce que j'ai ressenti comme une mise en application maladroite du concept, le côté permanence/impermanence de petits travers humains du quotidien me semblant faire bien pâle figure à côté des bouleversements à une méga-échelle chronologique. Certaines scènes m'ont vraisemblablement complètement échappé puisque je n'y ai pas trouvé d'intérêt, et au contraire plutôt une sensation d'alourdissement inutile du propos...

Le style des dessins varie selon les époques sans que j'ai pu identifier de recherche systématique d'accord entre le dessin et l'époque, le tout m'a semblé assez mélangé et j'avoue que ce n'est pas ce qui m'a préoccupé à la lecture. J'ai tout de même beaucoup apprécié les décors de nature et certaines colorisations.

Cet ouvrage a obtenu le prix LIRE 2015 de la meilleure bande-dessinée et le prix du meilleur album au festival international de la BD d'Angoulême en 2016 : rien que pour le concept, je pense que c'est franchement mérité, et je vous conseille vivement de vous faire votre propre avis :-)
Commenter  J’apprécie          80
Un même lieu, la pièce d'une maison ou la nature qui lui pré-existait, et les personnages qui l'habitent, au gré du temps. Une idée vraiment bien trouvée et qui donne un album qui ne manque pas d'intérêts graphique et sociologique.
Commenter  J’apprécie          50
Ici, c'est un lieu dans l'espace. C'est "ici" mais c'est aussi un lieu qui traverse le temps. Dès que se pose la question du temps entre en jeu l'avant et l'après. Ce qui est, qui a été et qui sera. Richard Mc Guire propose un parcours immobile au plan de la topographie mais incroyablement mobile dans les époques. Chaque double page reprend ce fameux lieu à des époques différentes. 2014, le récit débute, la pièce est en train d'être emménagé, on peut penser que l'auteur s'y installe et soudain page suivante, on fonce en 1957 (année de naissance de l'auteur) un parc d'enfant, un ballon, plus loin un dinosaure passe nous sommes en 80 000 000 AV J-C ! Sur la même page un homme téléphone car il est, lui en 2005. Les époques défilent sur une même page. On retrouve parfois sur quelques vignettes une même famille, un même groupe qui traverse quelques décennies mais ne cherchez pas un récit linéaire ; ce qui saute surtout aux yeux c'est l'impermanence des choses. Les existences se succèdent dans ce lieu, mais les histoires de vie sont presque identiques à travers les siècles : Amour, naissance, dispute, Noël, bricolage, fête... les siècles passent et pourtant tout semble se répéter. Avant les hommes : La forêt, les animaux, on soupçonne un cataclysme qui détruit la maison mais pas le lieu surlequel le futur est également convoqué. Une jeune guide explique à un groupe d'humains que grâce à un programme de reconstruction visuelle, une maison du XXIème siècle est accessible. Plus tard, le lieu ne semble plus vivable pour les hommes mais on sait que cela continuera d'une façon ou d'une autre. Une façon de raconter la précarité des existences humaines et la permanence de la vie.
Commenter  J’apprécie          40
Ou l'histoire d'un même lieu, à différentes époques, de la naissance de la Terre jusqu'à un futur lointain. Une odyssée temporelle, ambitieuse et novatrice, où le temps se croise, balbutie, se contredit ou se répond ; un formidable voyage immobile, qui mérite amplement le prix du meilleur album, Fauve d'or à Angoulême 2016.
Commenter  J’apprécie          40
Cest un peu fort....
C'est de l'art.

Cest un voyage dans le temps.
C'est même proustien !
Prrroust alors!
En effet, nous voilà, en tournant les pages, transportés dans des vies quotidiennes différentes, dans des époques différentes telles que notre imaginaire les connote... avec une contrainte : un même lieu.
Quand même, j'aurais été complètement transportée avec une charpente romanesque. Légère, elliptique...
C'est bien beau quand même.

Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (439) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5239 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}