Critique de cmpf

J'ai entamé avec confiance ce roman ayant beaucoup aimé Un goût de cannelle et d'espoir qui se passait moitié dans l'Allemagne de Hitler et moitié aux États Unis aujourd'hui. le thème de celui-ci l'esclavage et son abolition m'attirait tout autant, pourtant il m'a un peu moins plu, mais ça reste un bon livre. La vie quotidienne dans l'Allemagne de Hitler et l'esclavage des Noirs aux États-Unis, deux sujets qui m'intriguent.
John Brown est un abolitionniste qui ne recule pas devant le meurtre pour imposer ses idées. Il participe bien sur au chemin de fer clandestin en cachette de sa famille. Mais sa fille Sarah assiste par hasard au départ d'une famille de noirs. Malgré son jeune âge elle propose d'aider en dessinant le chemin à parcourir.
Toute sa vie elle restera fidèle à cet engagement. Sachant qu'elle ne pourra procréer à cause d'une maladie, elle veut faire de sa vie la continuation de l'oeuvre de son père, condamné à la pendaison après l'affaire de Harpers Ferry.
De nos jours, Eden s'est installée avec son mari Jack dans une belle maison de New Charleston. Elle y trouve une tête de poupée en porcelaine sur laquelle sa petite voisine, fillette débrouillarde, enquête.

Sarah a réellement existé et consacré sa vie à aider le chemin de fer clandestin. Mais l'auteur déclare dans une explication à la fin du livre qu'elle a brodé sur ce qu'on sait de sa vie. L'histoire d'Eden quoique intéressante était-elle indispensable pour raconter cet épisode de la lutte antiesclavagiste ? Sans doute l'auteur a t-elle voulu rester fidèle à la structure en deux périodes qui se répondent de son premier roman, mais là je ne suis pas sûre que cela apporte quelque chose.j
Mais je continuerai à suivre Sarah McCoy.