Citations sur Un parfum d'encre et de liberté (197)

Un cœur généreux vaut bien plus que toute l'intelligence du monde.
Certains pourront t'oublier, d'autres te considérer comme une partie de leur passé. Mais ceux qui t'aimaient et t'ont perdu te garderont pour toujours dans leur cœur.
Ce que les légendes et l'histoire ont en commun, c'est que tout le monde court vers son avenir, quel qu'il puisse être.
Une recette n'est rien de plus qu'une formule à suivre. Ce qui compte c'est comment toi, tu la fais. Le produit fini ne sera pas exactement le même pour tout le monde, et pas toujours pareil à chaque fois.
Un caillou n'est pas un diamant, même si on passe des heures à le polir.
- Des cailloux et des diamants… Peu importe sous quoi on vous enterre, une tombe est une tombe.
La seule vérité, c'est que tout le monde veut être éternel. C'est un besoin narcissique qui a commencé avec Adam et Eve dans le jardin d'Eden : voir sa semence engendrer sa propre semence. Les enfants représentent l'immortalité.
L'art, c'est un conte de fées pour les yeux.
Les gens étaient capables de bien plus d'amour et de bienveillance qu'ils ne l'imaginaient. La parole collective ne laissait pas toujours transparaître la bonté individuelle. Bien sûr, d'affreux personnages commettaient des actes monstrueux. Dans cette région, des êtres humains en maltraitaient d'autres à cause de la couleur de leur peau. De viles créatures qui se considéraient supérieures à leurs semblables. Leur père le leur avait prouvé à tous : quand un cœur s'arrête de battre, la seule couleur qui demeure, c'est le rouge du sang. La chair est égale. Une personne est bonne ou mauvaise par son caractère seulement.
On ne peut pas forcer la vie à faire ce qu'on veut quand on le veut. On ne peut pas changer le passé, ni contrôler l'avenir. On peut juste vivre le présent le mieux possible. Et avec un peu de chance, il nous sourit.
Les enfants étaient créés pour porter l'héritage de leurs aïeux. Son père le lui avait enseigné. C'était dans la nature des choses : les vignes montrent aux graines comment germer ; les oisillons apprennent de leurs mères à s'envoler ; les poissons nagent contre le courant pour pondre. Dieu les bénit en leur disant : « Croissez et multipliez ! Remplissez la terre... » La Genèse. Le livre préféré de son père, la fin de l'existence solitaire de dieu, le début de la Création. Elle comprenait désormais. Le jour n'avait de sens qu'avec la promesse d'un dénouement. La naissance et la mort, le début et la fin. Ils ne faisaient qu'un dans la mémoire de l'univers.