AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de FleurdesPois


Autant le dire tout de suite, je ne suis pas du tout objective en ce qui concerne ce genre d'histoires. Cela dit, si tout le monde était objectif, personne ne perdrait son temps à donner son avis...
Le roman s'attarde donc sur les destins croisés de deux femmes d'époques différentes, réunies par leur incapacité commune à avoir des enfants. Pour la première, Sarah Brown, jeune femme vive et passionnée évoluant dans un pays en pleine Guerre de Sécession, cette stérilité s'est transformée en force vive qu'elle met entièrement au service de la cause abolitionniste. Pour la seconde, Éden, femme de notre temps, c'est un véritable chemin de croix qui met en péril son état psychologique, son mariage, son travail et sa vie sociale. Leurs deux histoires se nouent au sein d'une même maison, à un siècle d'intervalle, par le biais d'une mystérieuse tête de poupée cassée, trouvée dans un cellier.
J'ai adoré.
C'est exactement le genre d'histoires qui me prend par la main et m'entraîne très loin, au point que j'en viens à souhaiter que cela ne s'arrête jamais. Les personnages sont tous attachants, tous différents, avec leur propre histoire et leurs propres failles qui les rendent tous terriblement humains : Éden que son mal-être rend destructrice et qui finit par comprendre où est l'essentiel, Sarah si vive et pétillante, pleine de charme mais aussi de chagrin et de déchirures, la petite Cleo, orpheline débrouillarde qui nous donnerait presque envie de nous lancer dans l'industrie de l'alimentation canine bio, Jack, si patient et aimant, Freddy, déchirant de bienveillance et de bonheur avorté, Criquet et sa capacité extraordinaire à se rendre adorable. Tous m'ont conquise, sans faire d'effort.
L'écriture est d'une douceur merveilleuse et parvient à rendre avec une justesse surprenante la violence des sentiments humains et des combats de toutes les époques, tout en rendant enchanteresse l'évocation fugitive de grains de poussière dans un rayon de lumière ou la description d'une rue bordée d'arbres en automne. Et ça fait un bien fou.
Cette histoire de mystère à élucider qui finalement, devient une quête de soi, remet en perspective les représentations toutes faites qu'on a parfois de la vie et du monde. C'est parfois nécessaire de lire ce genre de textes, éminemment positifs et porteurs d'espoir. A l'évidence, ça l'était pour moi...
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}