Critique de stephalivres

N'y allons pas par Quatre Chemins, j'ai adoré. Il faut savoir tout d'abord que même si c'est un roman, l'histoire socle de Sarah est une histoire documentée, et cette femme a réellement existé. Alors on se retrouve en pleine guerre de sécession et après. Mais la vraie guerre, le vrai après, pas celui de reconstitution avec les beaux costumes, non, celui où les gens meurent, où l'on peut être tué chez soi, par n'importe quel soldat de n'importe quel camp, où la mortalité infantile est énorme, et où l'on meurt de faim. Même en étant une grande famille.
Et puis il y a l'histoire en 2014, qui nous fait partager l'échec de la maternité, et une nouvelle façon d'être "mère", qui pourra parler à ceux qui ne comprennent pas toujours ce que ça peut signifier.
Alors bien sûr, ce n'est pas le genre de livre qu'on lit pour se délecter des tournures de phrases, qu'on lit lentement en disant "c'est magnifique". Mais c'est une belle histoire, qui donne envie de s'assoir dans un fauteuil près de la cheminée et d'avaler d'un coup les presque 400 pages. J'aime ce genre de livre, où l'histoire prend toute la place et où l'on a l'impression de vivre avec les personnages. On s'y attache, on veut savoir ce qui leur arrive, et on referme le livre en ayant l'impression d'avoir passer un bon moment avec des amis. Aussi sombre que certains événements puissent être.
Lien : https://stephalivres.wordpre..