Critique de Vivrelivre

C'est avec ce titre magnifique et évocateur que j'ai rencontré l'écriture de Sarah McCoy
Et j'ai aimé!

Elle use d'une narration alternée entre deux époques et deux femmes pour nous parler d'engagement, de féminité, d'amour, de désirs entravés et de libertés

Avec Sarah Brown, fille de l'abolitionniste John Brown, et qui a vraiment existé, l'autrice nous raconte ses recherches autour d'elle et c'est passionnant.

Cherchant à donner un sens à sa vie, puisqu'elle ne peut la donner, elle décide de suivre la voie de son père en oeuvrant pour le Chemin de Fer clandestin. Renonçant par là-même à l'Amour, avec qui elle entretiendra une correspondance sa vie durant

De nos jours, Eden (un prénom riche de sens) n'arrive pas à tomber enceinte après avoir tout tenté. Quand pour d'autres, cela semble si facile sans même qu'ils ne le désirent... Un matin, son mari recueille un chien, baptisé Cricket, et qui permet la découverte d'une trappe dans la cuisine. À l'intérieur, une tête de poupée fêlée qui tinte...
Une première rencontre qui va en permettre plusieurs

Entre les deux femmes, à environ 100 ans d'écart, un lien ténu mais ferme se dessine. Il se pare d'histoires et d'Histoire
Et malgré quelques longueurs, j'ai aimé ! J'aime les romans qui s'inspirent de vrais parcours de vie, de destins tombés dans l'oubli (ou pas), qui nous transportent et nous marquent.