Critique de faustinejoga

"Un parfum d'encre et de liberté" est un roman historique féministe comme je les aime.
Sarah McCoy a l'art de mettre les femmes en avant quels que soient leur époque, leur condition ou les obstacles qu'elles rencontrent.

Elle nous emmène à la rencontre de deux femmes.
Sarah, la fille de John Brown, célèbre abolitionniste qui rejoint la cause d'une façon incroyable, via à son art. Les descriptions de paysages sont d'ailleurs magnifiques.
Et Eden, environ 150 ans plus tard, en pleine dépression, qui emménage avec son mari dans une nouvelle maison, loin de tous ses repères. À mesure qu'elle va aller à la rencontre de son nouvel environnement, le passé va la rattraper et le lien entre le destin de Sarah et le sien se dessiner.

C'est le deuxième livre que je lis de cette autrice après "Un goût de cannelle et d'espoir" il y a quelques années. Quel plaisir de retrouver sa plume si belle et immersive, de partager le combat de ces femmes et d'en ressentir une certaine fierté.
D'autant que Sarah Brown a réellement existé, cela nous est expliqué dans les notes à la fin du livre. On y découvre le travail de recherche que Sarah McCoy a effectué à son sujet et on en apprend plus sur son processus d'écriture. C'est très intéressant.

Une autre chose qui m'a plu, c'est le fait que la romance, bien que magnifique, ne prenne pas le dessus sur l'aspect historique du livre. Au point que l'autrice ne s'est pas sentie obligée de combler le lecteur par un dénouement trop simple.
Bref, c'est très bien écrit, j'adore cette autrice.

Seuls bémols, car il en faut bien, les (trop) nombreuses références à Dieu et certaines explications médicales un peu nébuleuses qui ont pourtant une importance significative dans le roman.
Lien : https://www.instagram.com/p/..