Critique de beauscoop

Le titre est moyennement bien choisi pour la traduction de mugger qui irait mieux avec "l'agresseur de femmes". Cette enquête policière n'est qu'un volet de toute l'histoire de ce 87e district car un meurtre bien plus abominable mène à une enquête parallèle qui se dénoue de façon tout à fait imprévisible. L'écriture est tournée de bonne façon, avec des touches d'humour et des dialogues durs mais non vulgaire, tout comme le déroulement du scénario. Les acteurs sont sympathiques, un début de romance entre un agent et l'un des témoins apporte même un intérêt supplémentaire. L'ambiance au commissariat et autour des vies privées des policiers donne le ton pour ce roman procédural. du genre Simenon à la façon USA. Etant amateur de roman policier, d'enquête, et pas nécessairement amateur de trop de tueries et de langages vulgaires, je trouve pour ces caractéristiques la mesure parfaite de Ed McBain qui n'en abuse pas et préfère dérouler une bonne histoire. Ne pas oublier que l'auteur a été scénariste pour des films à succès comme Les Oiseaux.