Je ne suis fan ni de James Brown, ni des biographies. Et pourtant, j'ai été absolument séduite par la passion, l'incandescence qui se dégage de ce livre. James McBride est un grand auteur, pour ceux qui en douteraient.
Il semble avoir mis en oeuvre un des préceptes de Sue, la journaliste à laquelle il donne la parole à la fin du livre et qui ne donnerait pas d'informations qui ne soient fiables – et tant pis si cela dérange.
Comme Léon, ami pour la vie avec James Brown, comme Emma, la femme de Léon, il fait preuve de bienveillance, et non d'indulgence, ce qui n'est pas la même chose. A l'heure où l'actualité nous rappelle que le racisme n'est pas qu'un mot aux USA, James McBride nous montre le parcours de ce gamin des rues qui a révolutionné la musique et l'importance qu'il a pour la communauté noire américaine. Il nous parle de son acharnement, de puissance de travail, de sa dureté, de sa violence aussi, sans sombrer dans le récit de « on-dit » sordides. Oui, ces faits sont là, James McBride ne le cache pas mais il y a eu tant d'autres faits, tant d'actes de générosité. Il donne la parole à ceux qui ont véritablement été proches de James Brown, ceux qui l'ont véritablement apprécié, et réciproquement. Voir les récits de sa première femme et de son petit-fils William.
Il nous parle aussi à un autre musicien noir à la puissance de travail impressionnante, qui admirait profondément James Brown : Mickaël Jackson.
Il parle également de lui, James McBride et c'est sans doute parce qu'il est musicien que le livre est aussi réussi. Il ne nous fait pas croire que jouer, c'est facile, que donner des concerts soir après soir n'est pas épuisant, que composer, c'est facile, surtout quand on ne maîtrise pas le solfège – et d'évoquer les relations parfois conflictuelles entre ceux qui savent lire la musique et ceux qui ne le savent pas. IL remet en lumière ceux qui ont fait la réussite de James Brown et d'autres chanteurs en composant, en jouant des accompagnements qui sont devenus mythiques et dont le nom des créateurs est aujourd'hui oublié.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
"Les romans et les nouvelles de James McBride sont traversés de figures tutélaires incorruptibles, toujours marquées par la foi religieuse, et dont la couleur de peau blanche ou noire est déterminante. Il s'agit par exemple du révérend Spurgeon Hart dans Un train nommé « Under Graham railroad », de James Brown le chanteur, dans sa biographie, du vieil abolitionniste John Brown dans L'Oiseau du bon Dieu ou encore de Train, sorte de golem qui s'éveille à la tendresse grâce à la caresse d'un enfant blanc."
Extrait d'un article d'Alegría Tennessie dans DB
Lien : https://doublemarge.com/jame..
Le titre du livre résume tellement bien une partie de la personnalité de James Brown et du propos du livre : mettre le feu au public et partir sans tarder, car la rareté fait le mythe, la rareté crée l'envie, la rareté permet aussi et surtout de ne pas devoir se dévoiler.

James McBride a réalisé un travail titanesque de recherche. Il a rencontré d'anciens musiciens de James Brown, d'ex-femmes, d'amis, de membres de sa famille. Il a voulu connaître l'homme par ceux qui le connaissaient le mieux, sans déformation. Ce voyage a été magnifique et passionnant, merci.
Lien : https://linktr.ee/usvamiscel..