Critique de Nahe

Pour Isabel Dalhousie, le quotidien se partage agréablement entre famille, travail et amitié. Un mélange savoureux, rehaussé d'un zeste de philosophie.

Au coeur d'Edimbourg, elle mène une vie paisible construite autour de Jamie, son mari et Charlie, son petit garçon. Son travail de directrice d'une revue de philosophie lui permet de concilier ses obligations et ses envies, au gré de ses humeurs. Régulièrement, elle offre son aide à sa nièce Cat qui tient une épicerie; à l'occasion, elle offre également ses conseils à qui la sollicite.

Cette fois, c'est une jeune mère qui recherche son aide : son petit garçon évoque fréquemment, avec force détails, une vie passée et surtout l'envie d'y retourner. Touchée par cette demande pour le moins inattendue, Isabel se porte au secours de cette famille, cherchant à retrouver les lieux décrits par l'enfant. Entre imagination trop fertile et réminiscence d'une vie passée, la jeune femme est perplexe...

Dans cette nouvelle enquête au thème bien original, nous retrouvons Isabel Dalhousie, sa sensibilité et son bon sens. Ici encore, elle se porte au secours de son prochain, toujours habitée d'éthique et de morale. Sa vie tranquille en Ecosse, entourée de sa famille, la retient bien un peu mais face à la détresse humaine, elle ne peut qu'agir.

Au coeur du récit d'Alexander Mc Call Smith, pas de suspense insoutenable, ni d'action échevelée : il s'agit plutôt de réflexion sur les choses de la vie. Les personnages secondaires sont prétexte à la discussion : le jeune Charlie qui s'éveille à vie et étonne ses parents, Cat et ses amours tumultueuses, l'arrivée à Edimbourg des "ennemis jurés" d'Isabel, la gouvernante passionnée de sciences occultes, ...

Le tout forme un cocon douillet et confortable pour une série détective hors du commun. L'originalité apportée par les questions philosophiques qu'évoque Isabel ajoute au charme du récit et pour couronner le tout, la ville d'Edimbourg y joue un rôle à part entière, véritable invitation à la découverte et au voyage !

Lien : http://nahe-lit.blogspot.be/..