Citations sur Le chant de l'oiseau de nuit, tome 1 : Le procès de la .. (5)

Aucune maudite sorcière, aucun sorcier, aucun âme aux sabots fourchus ne détruira Fount Royal tant qu'il me restera une goutte de sang dans le corps. Je vous en fais le serment !
- Permettez-moi de faire écho à votre voeu, monsieur, ajouta Paine. Aucune femme ne me fera fuir, même si elle lèche les fesses du diable.
- Je crois qu'elle suçait sa bite, pour être exact, précisa le médecin. (Il avait un peu de mal à articuler, indiquant que le vin et le rhum avaient commencé à produire leur effet.) N'est-ce pas Élias ?
L'attention du juge et de son clerc se porta sur Garrick, dont le visage tanné avait adopté une nuance brique.
- Oui, monsieur, c'est ça, reconnut le fermier. J'ai vu la sorcière à genoux, s'occuper de son maître de cette façon.
- Qu'est-ce que c'est ? l'interrogea Matthew. Du poison ?
- C'et du sucre en poudre, l'informa Linch. Avec une pointe d'opium. Ça les engourdit, y courent moins vite comme ça. (Il renferma le couvercle du récipient en bois et le rangea dans le sac en cuir.) Pourquoi ? Vous voulez piquer mon boulot ?
- Non. Sans façon.
Linch sourit. Il écoutait les couinements des rats qui avaient apparemment flairé le festin qu'on leur destinait. Linch enfila ses gants en daim, puis avec une aisance née de l'habitude, il retira le bout de bois qui protégeait la larme au bout de son bâton. De son sac, il sortit un instrument effrayant qui présentait cinq lames courbes, comme des petits faux, et le vissa à l'extrémité du bâton. Deux fermoirs de métal furent enfoncés dans des cannelures afin de fixer l'horrible dispositif. Ensuite, Linch l'observa avec une fierté évidente.
- Z'avez jamais rien vu de pareil, pas vrai ? je peux en embrocher deux ou trois à la fois avec ça. C'est moi qui l'ai inventé.
- C'est vraiment astucieux.