Critique de Srafina

Après Zephyr Alabama et L'heure du loup notre petite troupe (Senna, Nadou 38, Siabelle et Gadsby) découvrons Swansong de Robert McCammon. Senna à l'affût de la sortie en français de ce classique (aux Éditions Monsieur Toussaint Louverture) de l'horreur nous emmène à sa suite dans l'apocalypse nucléaire du monde.
Cette histoire écrite en 1987 laissait encore planer la menace nucléaire entre les deux blocs, ces années voyaient fleurir les abris anti-nucléaires, les menaces et du coup les films et les romans relatifs à ce sujet. le sujet de ce fait me paraît familier.
Nous sommes en plein dedans avec Swansong, Les États-Unis et l'URSS s'envoient réciproquement des missiles nucléaires. La terre est dévastée. Des destins vont changer du tout au tout.
Swansong petite fille au visage d'ange va se retrouver prise dans cette engrenage, il faut la protéger. C'est Josh, géant au grand coeur, catcheur de son état qui va se retrouver à côté d'elle lors de la catastrophe.
A Manhattan, nous suivons Sister Creep une SDF un peu dérangée et Artie Wisco commercial en déplacement qui vont faire un bout de chemin ensemble. L'union fait la force.
Des groupes se forment mais la grande faucheuse sévit partout. Les gens tombent comme des mouches.
Dans les montagnes de l'Idaho, une mine transformée en camp retranché pour survivalistes, accueille de riches amateurs qui prévoient de se protéger des menaces extérieures. le colonel Macklin ancien héros de la guerre du Vietnam et Roland Croninger vont se retrouver liés après la catastrophe.
Trois groupes que l'on va suivre au fil de leurs pérégrinations à trouver leur chemin vers l'espoir ou le pouvoir selon leurs aspirations.
Le bien, le mal, le désespoir règnent. Tout n'est que ténèbres et destructions. Personne ne fait confiance à personne. Un espoir peut-être avec cette petite fille que des forces surnaturelles veulent protéger.
Le fantastique émerge au fil de la narration. L'apparition d'une sorte de fantôme qui hante Sister Creep et qui change d'apparence comme il veut représente la mort, l'ange de l'apocalypse. Sister Creep sent qu'elle a une mission à remplir grâce à un anneau de bijoux vitrifié par le feu nucléaire.
Nous les suivons au fil de leurs routes respectives. Chacun suit son chemin vers son destin.
Ceux qui me connaissent savent que j'ai du mal avec l'horreur. Ici je suis servie. J'aime beaucoup l'écriture de Robert McCammon mais certaines scènes m'ont fait passer mon chemin. Je voyais venir les actions et je sautais quelques lignes, quelques mots trop suggestifs que je savais pertinemment ne pas vouloir subir. Coeur trop sensible vous direz ;-)
Et pourtant à l'époque je me souviens avoir regardé le Fléau de Stephen King qui reprenait un peu ces mêmes thèmes.
Sinon, l'histoire est somme toute classique, mais McCammon a le don de rendre attachant ses héros, et leurs aventures nous accrochent et à chaque chapitre on se demande ce qu'il va leur tomber dessus et on n'est pas déçu.
C'est ma foi, la lutte du bien contre le mal, l'émergence des plus bas instincts humains qui sont mis en évidence dans ce roman. Une lueur d'espoir existe et c'est elle que l'on va suivre.
A bientôt pour la suite avec le tome 2 La glace et le feu.