Critique de cuisineetlectures

Rudolph Noureev, « Danseur » au talent exceptionnel était tout à la fois fascinant et irritant mais d'une vitalité hors du commun.

Le roman de Colum McCann est composé d'une mosaïque de portraits d'intimes de l'artiste afin de mieux éclairer la personnalité de Rudy, à la vie sulfureuse, tourbillonnante.

Il était beau, sensuel et ne faisait rien dans la demi-mesure. Il aimait l'argent, le sexe… et avant tout la danse. Sa force de travail, son souci de la perfection lui permirent d'atteindre les sommets de son art et une renommée internationale… Une magnifique amitié le liait à Margot Fonteyn sa partenaire de scène.
Mais qui était vraiment Rudy ? Si difficile à vivre mais qui rendait la vie plus intense. Un homme irrésistible, généreux mais terriblement égoïste, égocentrique, colérique …

Alors on découvre au fil du récit, son enfance de jeune Tatar, ses parents, sa soeur, Serguei et Anna qui le formèrent à la danse, la fille du couple. Et lorsque Rudy décidât de passer à l'Ouest, ils restèrent chacun d'un côté du mur. le parallèle entre tous ces destins sur fond de guerre froide donne plus de relief à ces différents récits.

Rudolph Noureev ne laissait personne indifférent. Ce portrait qui lui est consacré non plus.