Citations sur Objectif Zéro (16)

Lors de sa première rencontre avec les ordinateurs, à la bibliothèque locale, elle a été instantanément attirée par leur logique. Ils n'étaient jamais sujets à des sautes d'humeur ni cruels. Un système binaire, oui ou non, des choix clairs, qui se déployaient en forme de delta. Jenn et les ordinateurs s'entendaient très bien.
Où est passée sa propre capacité d'émerveillement innocent ? Qu'est-elle devenue ? Quand a-t-il été ravi la dernière fois par la contemplation d'un moment enchanté et inexplicable, qui dépassait son entendement et son désir de le posséder ?
C'est le principe d'entropie, mais en accéléré. Boum. Ensuite la civilisation régresse à l'âge de pierre et on se retrouve comme au début, en quête d'un individu qui sache comment fabriquer la roue. "
Quand quelqu'un cumule assez de pouvoir sur ces forces destructrices capable de bousiller la moitié de la planète, cette personne finit un jour par sen servir.
Il s'efforce même, à cet instant précis, du fond du coeur, avec bonne conscience et en y consacrant toutes ses capacités intellectuelles, de réfléchir à une sorte de point d'équilibre idéal entre ce qu'apporte cette technologie et ce qu'elle détruit, entre la création et l'annihilation, entre un univers moral et un univers immoral ; seulement voilà, il n'y parvient pas .
Non, la vraie menace présente et future, c'est la manipulation, le fait d'inculquer des attitudes prescrites et des modes de comportement aux citoyens sans qu'ils en soient conscients, c'est ce basculement passé inaperçu de l'Etat de surveillance au contrôle, dernier chapitre de la longue histoire de la démocratie, où le libre-arbitre se voit aliéné en soumission volontaire.
P. 234