AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Objectif Zéro (16)

La surveillance à son apogée. Mais dans sa version typiquement américaine, rien à voir avec le modéle chinois consistant à couvrir et capturer tout-partout-tout-le-temps - il suffit que vous tentiez de télécharger WhatsApp, voyagiez à l'étranger trop régulièrement, vous laissiez pousser la barbe, sortiez par la sortie de secours, ou fréquentiez une mosquée trop souvent pour qu'un algorithme vous fasse arrêter et vous envoie rejoindre un million d'autres mécréants dans un camp de "rééducation" du Xinjiang pour vous aider à vous "concentrer".
Commenter  J’apprécie          170
Les paranoïaques sont persuadés d'être en permanence sous surveillance, convaincus qu'on les observe, mais la farce géniale de notre époque, c'est qu'en effet, ils sont observés ! Nous le sommes tous.
Commenter  J’apprécie          160
Apple le fait. Google aussi. Et Amazon. Ils y ont tous recours. Aucun ne considère le paiement des impôts comme un devoir ni même une valeur.
Commenter  J’apprécie          80
Il n'était pas vêtu comme un cybermoine aujourd'hui, afin d'éviter d'être reconnu et embêté par la populace en quête d'autographes, de selfies, de conseils, de bénédictions. Il porte juste un jean et une chemise boutonnée. Comme pour copier son père. Ou Tintin atteignant la quarantaine.
Commenter  J’apprécie          10
"Dans tout l'univers, avait-il dit, des civilisations comme la notre apparaissent, se développent et deviennent intelligentes, mais à peu près au moment où elles s'apprêtent à vraiment transcender leur brutalité originelle, elles se mettent à inventer des outils de leur propre destruction. Bombes, produits chimiques, Virus, Gaz dans l'atmosphère. Ce qui déclenche un désastre planétaire.
Commenter  J’apprécie          10
notre droit à l'intimité a disparu, il est déjà perdu, ou du moins, il est tellement compromis qu'en réalité il ne vaut plus rien. (p.234)
Commenter  J’apprécie          10
Je viens juste de finir de lire Cinquante nuances de Grey et Le Capital, à la suite. Nous sommes tous asservis - c'est grosso modo le message des deux livres. (p. 277)
Commenter  J’apprécie          10
Quelles chances peut avoir un algorithme contre un tel chaos intérieur ? Et pourtant le défi crucial de l'avenir demeure, celui de combler l'écart entre le calculable et ce qui ne l'est pas, entre la machine et l'âme humaine erratique, instable, régie par ses passions ;
Commenter  J’apprécie          10
En tant que scientifique, il peut prédire quelles nouvelles menaces font naître ces armes, mais pas les dommages causeront à la vie privée. Ce débat désuet, typique du XXr siècle, est juste un bruit de fond : notre droit à l'intimité a disparu, il est déjà perdu, ou du moins il est tellement compromis qu'en réalité il ne vaut plus rien. Non, la vraie menace présente et future, c'est la manipulation d'inculquer des attitudes prescrites et des modes de comportement aux citoyens sans qu'ils en soient conscients, c'est ce basculement passé inaperçu de l'Etat de la surveillance au contrôle, dernier chapitre de la longue histoire de la démocratie, où le livre arbitre se voit aliéné en soumission volontaire.
Commenter  J’apprécie          10
On ne sait pas qu'on peut le faire jusqu'à ce qu'on le fasse. Pas vrai ? "Impossible" précède "mais si".
Commenter  J’apprécie          10







    Lecteurs (229) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les plus grands classiques de la science-fiction

    Qui a écrit 1984

    George Orwell
    Aldous Huxley
    H.G. Wells
    Pierre Boulle

    10 questions
    4902 lecteurs ont répondu
    Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

    {* *}