EAN : 9782207166376
Denoël (11/10/2023)
4.04/5   71 notes
Ils sont dix, viennent des quatre coins des États-Unis, et partagent le même but : gagner trois millions de dollars. Le bêtatest « Objectif Zéro », imaginé par initiative Fusion, tient en une ligne. Les participants ont deux heures pour disparaître des radars. Si, au bout de trente jours, ils ne sont toujours pas repérés, ils remportent la coquette somme.
Relativement facile ? C’est sans compter les agents de Fusion, une des entreprises les plus innovantes et... >Voir plus
Que lire après Objectif ZéroVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique

Ça démarre de façon simple et directe. le gouvernement américain via la CIA s'associe à une société privée gérée par un milliardaire à la Elon Musk pour mettre sur pied un logiciel de cybersurveillance infaillible. Pour le tester, dix candidats ont été sélectionnés. A un signal donné, ils ont deux heures pour disparaître des radars. Si au bout de trente jours un n'a pas été retrouvé, il empoche 3 millions d'euros et le programme Fusion s'arrêtera là.

La course-poursuite est irrésistible, alternant zooms sur les traqueurs et les traqués, et plus particulièrement une certaine Kaitlyn Day, aka Zéro10, vieille fille bibliothécaire de Boston. Elle « sait que ses poursuivants ont déjà récupéré son adresse, ses données bancaires, son téléphone portable, une grande partie de sa vie, ses déclarations d'impôts, son dossier médical, ses mails, ses photos. Elle peut les sentir ramper sur elle, l'inspecter, la scanner, l'envahir comme s'ils procédaient à une autopsie, prélevaient des fibres sous ses ongles, lui arrachaient une mèche de cheveux pour décoder son ADN. Elle tressaille à l'idée de ces violations numériques illimitées. »

Avec une narration aussi rythmée et haletant, on lit d'une traite en mode plaisir simple et immédiat et ça fait un bien fou, presque enfantin, de se laisser emporter dans le scénario impeccable imaginé par Anthony McCarten avec des rebondissements astucieux qui arrivent pile au bon moment et une grosse surprise qui bouscule complètement ce que le lecteur avait imaginé jusque-là.

Surtout, plus le récit avance, plus suspense et tension s'accélèrent, plus on comprend que ce n'est pas qu'un thriller d'action divertissant. La lecture prend des accents presque dystopiques en proposant une réflexion lucide, et du coup vertigineuse, sur notre dépendance aux nouvelles technologies. Comment disparaître de la carte, comment se rendre indétectable, invisible avec une IA capable de dresser des profils psychologiques par amplification algorythmique, ou encore des drones de surveillance effrayants d'efficacité ? Y a-t-il encore des angles morts, des zones grises ? Y en aura-t-il dans l'avenir ?

J'ai été totalement prise au jeu de ce thriller paranoïaque qui montre la menace sur nos sociétés que ferait peser un mauvais usage de l'IA. Très réussi !
Le début est formidable...

Pour démontrer que leur entreprise "Initiative Fusion "est capable de traquer n'importe qui, n'importe où, grace à l'IA, et ainsi vendre leur savoir, ses créateurs (un couple ) s'associent avec les instances de sécurité des USA ( à savoir le gratin :CIA, NSA, FBI, DHS, les forces de l'ordre , de l'armée...), en créant un "jeu". Ils seront dix candidats, dont cinq pros, à participer. Après un coup de fil leur annonçant le début de l'épreuve, ils ont un léger coup d'avance : deux heures sans surveillance pour disparaître. S'ils arrivent à rester invisibles pendant trente jours, ils empocheront trois millions de dollars...
Caméras, algorythmes prévisionnels, drones, espionnage en amont,, reconnaissance faciale, capteurs de mouvements... : le combat est presque perdu d'avance dans une société hyper connectée. Certains candidats ont de bonnes idées...

J'ai adoré la première partie , à la fois roman d'aventure, thriller d'anticipation, roman d'espionnage, hélas à la moitié un coup de théâtre vient compléxifier tout cela et l'histoire qui était haletante, originale et limpide devient lourde et complexe. le virage prend des allures de grand barnum et mon avis enthousiaste s'est transformé en couçi-couça !
Il pourrait y avoir une suite, la fin laisse entendre que...
Pour son premier roman traduit en français, Anthony McCarten est loin du zéro pointé. Au contraire, Objectif zéro arrive à faire souffler un vent nouveau dans le thriller.

Un zeste de dystopie, une pincée d'anticipation, une louchée d'espionnage, de bonnes gouttes d'action. Secouez le tout et vous obtiendrez un cocktail détonant.

Imaginez une sorte de cache-cache à l'échelle d'un continent. Une expérience lancée par la CIA acoquinée à un géant des nouvelles technologies et des réseaux sociaux. Une sorte de partenariat public-privé à la sauce américaine.

Un grand « jeu » est lancé, avec comme objectif affiché de démontrer que les GAFAM peuvent proposer des technologies pour sécuriser le pays.

Dix candidats soigneusement sélectionnés doivent tenter de disparaître durant 30 jours. S'ils sont tous attrapés avant ce terme par la société Fusion, elle pourra vendre ses technologies à coups de milliards au gouvernement US. Si l'un des candidats arrive à déjouer l'armada de drones, caméras, enquêtes, il se verra offrir 3 millions de dollars.

Même si on va suivre de temps en temps ces différentes personnes, avec chacun leur technique plus créative et originale les unes des autres, la traque va se focaliser sur une banale bibliothécaire.

Une amoureuse des livres à l'ère du numérique, qui va pourtant arriver à déjouer la plupart des méthodes de traque. A se faire arracher les cheveux des chasseurs, surtout le patron de Fusion, qui va peu à peu dévoiler son vrai caractère.

Parce que rien n'est aussi clair dans cette affaire, et les dés sont pipés. de lourds secrets vont faire s'emballer la machine.

L'idée d'une fusion des services de renseignements et de l'économie de marché est excellente, surtout de la manière dont l'auteur la traite.

450 pages qu'on avale goulûment, à coups de chapitres courts, d'un rythme qui ne faiblit pas.

Du vrai thriller d'action, mais pas que. Les piques de réflexions sont lancées dans ce qui pourrait arriver très vite dans le réel. Une tentative de contrôle des populations, en version 1984 2.0, où c'est le capitalisme qui décide de la sécurité même d'un pays.

Jusqu'à prendre le risque de fournir à une entreprise tout ce qui constitue la vie de chaque américain, à un géant du web de devenir le voleur ultime de données.

Pour rappel, la CIA est interdite d'action sur le sol national, ce marché servant à détourner cette règle, au point même de le cacher au congrès. Imaginez les dérives…

L'écrivain est néo-zélandais, ce qui lui permet sans doute de poser un regard différent et appuyé sur la société ricaine. Avec une adresse de tous les instants.

Ces candidats sont consentants, par appât du gain ou en imaginant aider à sécuriser un pays. Rendre le monde meilleur par la peur de se faire prendre ?

Dans nos sociétés où le droit à l'intimité est en train de disparaître, où la soumission est volontaire, le point de bascule imaginé est à nos portes.

L'auteur dit des choses, mais cherche avant tout à proposer un vrai thriller qu'on ne peut pas lâcher, paranoïaque, surprenant, mené tambour battant. Son personnage de jeune bibliothécaire est épatant et bien moins lisse qu'il n'y paraît. Parce qu'il n'y a pas que le gouvernement qui trame des choses en secret.

Objectif zéro est un formidable roman qui chasse sur plusieurs terres. Anthony McCarten réalise l'exploit de fusionner plusieurs styles de thrillers pour développer une histoire prenante et qui sort vraiment des sentiers battus. Avec un réel don pour la narration, pour au final un livre qui coche toutes les cases du bon divertissement qui fait aussi réfléchir. Excellent.
Envie d'un bon gros roman addictif , intelligent et bien mené? Alors précipitez-vous sur Objectif Zéro. L'intrigue ? le test d'une intelligence artificielle qui, pour assurer la sécurité des États-Unis, dispose de moyens insensés pour retrouver n'importe qui n'importe où . Grâce à votre démarche, vos habitudes, la possibilité de fouiner dans votre passé, de transformer n'importe quel objet en micro qui vous trahira? C'est ce qu'affirme en tout cas Fusion qui pour valider cette application de surveillance des citoyens doit avoir l'aval de la C.I. A et lance donc un Bêta test. Dix participants ,ayant accepté les règles du jeu, tentent donc de remporter la somme de trois millions s'ils échappent à l'équipe de Fusion, ses algorithmes, ses caméras de surveillance et ses drones. Celle qui paraît la moins bien placée pour gagner est une insignifiante bibliothécaire et pourtant c'est celle qui leur donne le plus de fil à retordre...
Si la première partie du livre  m'a donné une furieuse envie de vite me glisser à nouveau dans le roman pour voir qui de David ou de Goliath allait l'emporter, la deuxième m'a nettement moins enthousiasmée, les enjeux étant totalement différents. Il n'en reste pas moins que ce roman évoque des thèmes  d'actualité cruciaux, sait ménager le suspense tout en brossant des portraits nuancés de ses personnages. Il file donc sur l'étagère des indispensables.
Cy Baxter, un milliardaire de la Silicon Valley, affirme maîtriser tous les outils de la surveillance et pouvoir ainsi localiser en un temps record n'importe quel citoyen à la surface du globe. D'ailleurs, comme preuve de l'efficacité de l'application que sa société, Fusion, souhaite mettre sur le marché, il organise un test. Dix volontaires se prêtent au jeu. Il leur laisse deux heures pour disparaître avant de mettre son équipe à leur recherche. S'ils n'ont pas été repérés dans les trente jours, ils empochent la coquette somme de trois millions de dollars. Pour l'homme d'affaire, qui a les moyens de son ambition, ce jeu n'en est pas vraiment un et la défaite n'est pas une option.

Le roman, qui propose d'alterner les points de vue entre concurrents et organisateurs sur fond de compte à rebours, focalise son attention sur le personnage de Kaitlyn qui n'a rien pour vraiment inquiéter Cy Baxter. Mais alors que les autres cibles se font attraper les unes après les autres, le milliardaire réalise que la jeune femme pourrait poser plus de difficultés que prévu à ses hommes. Et pour cause, sa disparition est si radicale qu'elle semble cacher quelque chose...

Réaliste quant au fait que nous sommes suivis à la trace et que nos faits et gestes sont connus et enregistrés en permanence, Anthony McCarten exploite ce concept et cherche visiblement à dénoncer la société du contrôle dans laquelle, pour le meilleur ou pour le pire, nous vivons. Malheureusement, en confiant le rôle d'empêcheur de surveiller en rond à une bibliothécaire dont l'appartement est bourré de bouquins et qui brille par son inexistante sur les réseaux sociaux, le livre commence par enfoncer quelques portes ouvertes avant de s'engouffrer dans une voie attendue - notre servitude aux nouvelles technologies et notre acceptation d'une politique sécuritaire ont fait de nous les acteurs de notre propre surveillance. Pour autant, sa démonstration importe peu tant il semble difficile aujourd'hui de nier l'évidence. Faisons-nous une raison, les faits sont là : des caméras nous observent et nous reconnaissent, notre carte de transport traque nos déplacements, notre téléphone borne au fond de la poche, le moindre de nos objets connectés dispose d'un GPS embarqué, la carte bancaire identifie nos dépenses ou nos retraits et notre ordinateur, rempli de cookies, connait mieux que nous-mêmes nos habitudes.

Objectif Zéro véhicule donc un message clair et ne tourne pas autour du pot pour l'asséner. Pour autant, dans la mesure où son propos ne fait pas réellement débat, le livre reste plutôt convaincant, notamment grâce à sa narration et au montage très dynamique dont elle bénéficie. de plus, sur la seconde moitié de ce roman de genre, l'intrigue prend une tournure assez inattendue et complexifie finalement des personnages jusqu'alors prévisibles, pour ne pas dire clichés. Alors la vraie course-poursuite peut commencer et, malgré ses défauts, le roman happe son lecteur.

Touchez mon blog, Monseigneur...
Lien : https://touchezmonblog.blogs..

critiques presse (1)
Culturebox
30 octobre 2023
"Objectif Zéro" ne laisse aucune place à l'humour, et décrypte ce que pourrait être une société de surveillance poussée à l'extrême, avec des outils qui trouvent leurs racines dans le monde réel d'aujourd'hui, et le besoin de sécurité des populations.
La surveillance à son apogée. Mais dans sa version typiquement américaine, rien à voir avec le modéle chinois consistant à couvrir et capturer tout-partout-tout-le-temps - il suffit que vous tentiez de télécharger WhatsApp, voyagiez à l'étranger trop régulièrement, vous laissiez pousser la barbe, sortiez par la sortie de secours, ou fréquentiez une mosquée trop souvent pour qu'un algorithme vous fasse arrêter et vous envoie rejoindre un million d'autres mécréants dans un camp de "rééducation" du Xinjiang pour vous aider à vous "concentrer".
Les paranoïaques sont persuadés d'être en permanence sous surveillance, convaincus qu'on les observe, mais la farce géniale de notre époque, c'est qu'en effet, ils sont observés ! Nous le sommes tous.
En tant que scientifique, il peut prédire quelles nouvelles menaces font naître ces armes, mais pas les dommages causeront à la vie privée. Ce débat désuet, typique du XXr siècle, est juste un bruit de fond : notre droit à l'intimité a disparu, il est déjà perdu, ou du moins il est tellement compromis qu'en réalité il ne vaut plus rien. Non, la vraie menace présente et future, c'est la manipulation d'inculquer des attitudes prescrites et des modes de comportement aux citoyens sans qu'ils en soient conscients, c'est ce basculement passé inaperçu de l'Etat de la surveillance au contrôle, dernier chapitre de la longue histoire de la démocratie, où le livre arbitre se voit aliéné en soumission volontaire.
Apple le fait. Google aussi. Et Amazon. Ils y ont tous recours. Aucun ne considère le paiement des impôts comme un devoir ni même une valeur.
"Dans tout l'univers, avait-il dit, des civilisations comme la notre apparaissent, se développent et deviennent intelligentes, mais à peu près au moment où elles s'apprêtent à vraiment transcender leur brutalité originelle, elles se mettent à inventer des outils de leur propre destruction. Bombes, produits chimiques, Virus, Gaz dans l'atmosphère. Ce qui déclenche un désastre planétaire.