Critique de bilodoh

Entretiens entre un psychiatre et Alicia, la soeur de Bobby Western du roman « Le passager ».

Ce n'est pas une lecture facile. D'abord, sur le plan de la forme des entretiens, sans tirets pour marquer le changement d'interlocuteur ni d'initiales pour les identifier, si bien qu'il arrive que je doive relire un paragraphe pour le situer.

D'autre part, il est beaucoup question de mathématiques, de science et de philo. Je l'avoue, je ne connais pas grand chose aux abstractions de haut niveau de ces domaines. Je reconnait parfois un nom ou l'autre, mais ne me demandez pas ce qu'est la topologie, par exemple. Mais la lecture d'un roman n'est pas une activité scolaire dont l'objectif serait de tout savoir.

Ce que j'ai lu, c'est le parcours d'une petite fille exclue parce qu'elle, elle comprend trop et se souvient trop. Se consacrer aux mathématiques, ne pas pouvoir dormir avant d'avoir trouvé la solution, mais la solution devient une hypothèse d'un ensemble plus grand encore, jongler avec l'infini ou l'infiniment petit. Une adolescente qui vit dans un monde à part, qui est aux prises avec un amour impossible, des personnages qui lui rendent visite et toujours, l'obsession de la mort et le spectre des bombes atomiques de son père.

Au final, un roman dense, mais qui en plus d'une expérience humaine hors du commun, apporte une réflexion sur le sens de la vie et de ce qui reste (ou non) après. Une réflexion tout à fait pertinente puisque c'est la dernière oeuvre un auteur de 89 ans, aujourd'hui décédé.