Critique de Zakuro

Je voudrais tant que Mama Red sorte de la couverture du livre pour pouvoir enlacer son cou et sentir sous mes doigts le crin de son pelage. Lui demander à la fois pardon et merci d'avoir inspiré ce si terrible et beau roman à son auteure Bren McClain qui m'a profondément émue.

L'histoire indienne est devenue une légende et la conquête de l'ouest n'est plus que fumée. Place aux grands pâturages et à l'élevage intensif de boeufs dans la Caroline du Sud du début des années 50.
A côté de riches fermiers comme Luther Dobbins qui élève son fils de la seule manière qu'il connaît, c'est-à-dire par la violence, se tient la plus extrême pauvreté représentée par la courageuse Sarah.
Pétrie de bonté et de piété, de cette farine là dont elle cuisine le gruau pour son garçon, la peur de Sarah de ne plus savoir nourrir l'enfant dissimule une plus grande peur encore, celle de ne pas savoir l'aimer.

J'ai été éblouie par l'écriture de Bren McClain, férocement attachée à la terre et à ses valeurs qui n'exclut aucune espèce. J'ai aimé sa manière d'aborder l'apprentissage de l'amour maternel à travers les yeux de Mama Red qui expriment toute la simplicité d'aimer et de protéger, de respecter le bien être de l'animal, à nous les humains qui avons relâché le lien avec le vivant pour ne voir en lui qu'un bien de consommation.

Ce roman est aussi un témoignage précieux de cette période de l'histoire américaine rurale avec la ségrégation raciale et sociale en nous faisant vivre pendant une année de 1951 à 1952 , le projet H4 et le sort final du concours pour le bovin sélectionné.

Ce beau roman qui observe le monde de manière poétique sans édulcorer la dure réalité met l'accent sur l'héritage d'une enfance désaimée qui gangrène la vie adulte dont il faut vite se débarrasser comme d'un vieux vêtement qui pèse trop lourd sur les épaules.
Oui, un très beau roman fort et sombre, mais si lumineux dans les yeux de Mama Red.
Merci infiniment à Babelio et aux éditions le Nouveau Pont pour cette très belle lecture dans le cadre de la Masse Critique. Et merci à vous Mme Bren McClain de nous avoir offert ce beau partage d'amour et de compassion.