Critique de LiliaTakTak

Il a suffi d'un tremblé de genoux.
Ainsi est conçu Frank McCourt lors d'une soirée à Brooklyn en 1930.
Il devient l'aîné d'une famille misérable avec un père, irlandais du Nord, peu responsable, qui dépense son salaire en alcool et ivre réveille au milieu de la nuit ses fils pour entonner des chants irlandais, et une mère, irlandaise du Sud, courageuse mais qui accepte non sans émotions son sort.
Le froid et la faim assaillent, et Frank, dès son plus jeune âge doit faire preuve de débrouillardise et d'imagination pour survivre et s'en sortir tout d'abord dans les rues de Brooklyn pendant ses quatre premières années, puis les quinze années suivantes dans les rues de Limerick, en Irlande.

Avec une plume romanesque, Frank McCourt décrit avec émotion et humour son enfance misérable. Il dresse un récit autobiographique qui sollicite nos cinq sens : On voit ce petit garçon en culotte courte, on a faim, la nausée ou on se délecte avec lui, on a froid, les habits nous grattent, on a envie d'un bon bain, on sent les rues nauséabondes et les odeurs de whisky …
Une totale immersion dans Brooklyn puis dans une Irlande Catholique des années trente touchée par la ruine et la famine.
La magie de l'écriture de Frank McCourt opère, on se laisse emporter par son histoire et on s'attache à tous ces personnages qu'il dépeint avec bienveillance, tendresse et générosité. On ressort ému de son enfance captivante.
Un très beau roman qui semble être aussi un hommage à la mère de Frank McCourt.
Lien : https://lamadeleinedelivres...