Citations sur Les cendres d'Angela (22)

araucaria
araucaria20 décembre 2012
Quand je revois mon enfance, le seul fait d'avoir survécu m'étonne. Ce fut, bien sûr, une enfance misérable : l'enfance heureuse vaut rarement qu'on s'y arrête. Pire que l'enfance misérable ordinaire est l'enfance misérable en Irlande. Et pire encore est l'enfance misérable en Irlande catholique.
viou1108
viou110815 novembre 2015
Les garçons parlent d'elle entre leurs dents. Toby Mackey murmure: Ce qu'il lui faudrait à cette vieille garce, c'est se faire reluire un bon coup la relique, se faire démêler un bon coup le nid à broussailles. Sa mère était une saute-au-paf ambulante et son père s'est échappé de l'asile de dingues avec des cors aux couilles et des pustules à la pine.
tipiment
tipiment22 août 2012
Vous devez apprendre et étudier afin de vous faire vos propres idées sur l'histoire et tout le reste mais c'est impossible tant qu'on a l'esprit vide. Aussi, meublez votre esprit, meublez-le. C'est la maison qui abrite votre trésor et personne d'autre au monde ne peut s'immiscer à l'intérieur. Si vous gagnez aux courses hippiques et achetez une maison qui a besoin de mobilier, la remplirez vous de babioles et de rossignols? Votre esprit est votre maison et, si vous l'encombrez d'immondices rapportées des cinémas, il pourrira dans votre tête. Vous pouvez être pauvres, vos chaussures peuvent être en piteux état, mais votre esprit est un palais.
UglyBetty
UglyBetty05 juin 2012
Quand je revois mon enfance,le seul fait d'avoir survécu m'étonne. Ce fut,bien sûr, une enfance misérable.L'enfance heureuse mérite rarement qu'on s'y arrête.Pire que l'enfance misérable ordinaire, est l'enfance misérable en Irlande. Et pire encore est l'enfance misérable en Irlande catholique.
Ozamindia
Ozamindia05 octobre 2015
Aimez-la comme quand vous étiez enfant
Même si la voilà faible, âgée, le cheveu grisonnant.
Car jamais ne vous manque l'amour d'une mère
Tant qu'elle n'est pas portée en terre.
Aelinel
Aelinel01 juin 2015
A propos de l'accrochage d'un tableau figurant le pape Léon XIII, par le père (p. 108) :
-"Il trouve un clou mais se demande comment faire pour planter ça au mur sans marteau. Maman dit qu'il pourrait aller emprunter un aux gens d'à côté mais il répond qu'on ne va comme ça emprunter aux gens qu'on ne connait pas. Il tient le tableau contre le mur et commence à enfoncer le clou avec le fond d'un pot à confiture. Le pot à confiture casse, lui coupe la main, et une grosse goutte de sang tombe sur la tête du pape. Il enveloppe sa main dans le torchon à vaisselle et dit à Maman : Vite, vite, enlève le sang du pape avant que ça sèche! Elle essaye d'essuyer le sang mais c'est de la laine et ça étale le sang si bien que tout un côté du visage du pape est tâché."
raton-liseur
raton-liseur29 mars 2012
It is said there were no fleas in ancient Ireland, but they were brought in be the English to drive us out of our wits entirely, an’ I wouldn’t put it past the English. An’ isn’t it a very curious thing that St. Patrick drove the snakes out of Ireland an’ the English brought in the fleas. For centuries Ireland was a lovely peaceful place, snakes gone, not a flea to be found. You could stroll the four green fields of Ireland without fear of snakes an’ have a good night’s sleep with no fleas to bother you. (p. 60-61, Chapitre 2).

Tentative de traduction : « On dit qu’il n’y avait pas de puces dans la vieille Irlande, mais qu’elles furent amenées pa’ les Anglais pour nous rendre dingues, ben ça m’étonnerait pas des Anglais. Eh, c’est pas bizarre que Saint Patrick ait chassé les serpents d’Irlande et que les Anglais aient amené les puces ? Pendant des siècles, l’Irlande a été un endroit paisible et agréable, pas de serpents, pas une puce. On pouvait s’promener dans les champs verts d’Irlande sans avoir peur et avoir une bonne nuit de sommeil sans puces pour vous emmerder. »
ignatus-reilly01 septembre 2011
Au cul, le carême ! De quoi on va se priver quand on a le carême toute l'année ?
ignatus-reilly01 septembre 2011
C'est une mauvaise chose de mettre ainsi ma sœur et mes frères dans des caisses et j’aimerais bien pouvoir en parler à quelqu'un.
ignatus-reilly01 septembre 2011
Il a chancelé vers moi pour me serrer et j'ai senti la même odeur d'alcool que je sentais en Amérique. Mon visage était baigné de ses larmes et de ses postillons et de sa morve et j'avais faim et je ne savais que dire alors qu'il se répandait ainsi sur toute ma tête.