J'ai écouté ce roman en livre audio, et je pense avoir bien fait.

Les différentes interprétations de la lectrice, comédienne, m'a permis d'accrocher rapidement à l'histoire.

Sarah McCoy m'a plusieurs fois conquise, avec des histoires nous faisant voyager dans le monde et dans l'histoire.

Alors que le début me semblait long et inintéressant, au fil des chapitres, je me suis attachée aux personnages et notamment à Marilla.

En 1837, en pleine campagne, Marilla Cuthbert, Matthew et ses parents mènent un quotidien agréable et doux.
Il s'agit d'une famille courageuse, qui chaque jour, se fatigue à la tâche.

Lorsque Clara, la maman de Marilla, décède brutalement, celle-ci se jure de veiller sur son frère, sur son père, et globalement, sur tout le monde.

On suivra son quotidien en tant qu'enfant, adolescente et jeune femme éprise de liberté.
Celle-ci détient une force de caractère impressionnante pour l'époque où la Femme n'avait pas le droit de s'exprimer.

Il s'agit d'un roman historique, mystérieux mais intéressant.
L'aspect politique historique m'a happé, notamment par les actes de bravoure de Marilla, qui décide d'aider tous les orphelins.

C'est une belle histoire familiale, de promesse, d'engagement et de solidarité.
Lorsque suggéré à mon mari, le bruissement du papier et des désirs n'a pas retenu son adhésion. Ça pouvait aller de regarder la série télévisée Anne, avec la merveilleuse Amybeth McNulty dans le rôle-titre, mais se plonger dans ce genre de littérature romanesque, non merci. Moi en revanche, je n'ai pas boudé mon plaisir même si cette histoire imaginée par Sarah McCoy emprunte parfois les chemins narratifs du scénario de la série.
On retrouve l'austère Marilla et son mutique frère Matthew en 1876, avant l'arrivée de l'orpheline Anne à la maison aux pignons verts. S'ensuivent les souvenirs d'une adolescence perturbée par un début de béguin envers un voisin, John Blythe et la mort prématurée de sa mère en couches. Dans une abnégation totale de ses propres désirs, Marilla adopte alors une posture sacrificielle afin de demeurer dans son rôle d'aidante naturelle auprès de son père et de son frère.
Le roman se lit rapidement et facilement et peut intéresser, entre autres, un public jeunesse. Des faits historiques étonnants s'imbriquent dans l'intrigue, contribuant ainsi à conserver l'intérêt jusqu'à la fin.
Et si vous n'avez pas vu la série, vous apprécierez d'autant plus votre lecture.
J'ai découvert le personnage de Marilla sous un autre angle, moi qui est tellement lu "anne et les pignons verts". Je ne l'aurais pas imaginé comme ça, elle st tellement plus sympathique dans ce livre que dans la série "anne", sans doute le temps et l'amertume l'a rendue plus froide que dans cette jeunesse imaginée.
Mais c'est un bel hommage à ce personnage, j'ai été émue à cette lecture. Elle m'a donné envie de relire "anne".
J'avais lu "Un parfum d'encre et de liberté" de Sarah Mc Coy avant celui-ci et j'avais beaucoup aimé ce livre.

J'ai n'ai pas fini celui-ci car l'histoire semble un peu similaire : une jeune femme sacrifie sa vie amoureuse pour les autres. J'ai trouvé le thème très lassant, surtout qu'à chaque fois il y a beaucoup de non-dits. En lisant, on s'attend à un meilleur dénouement ou au moins à une explication entre les amoureux, mais non....

Ce livre est arrivé dans ma PAL un peu par hasard et je dois avouer que je m'attendais en réalité à autre chose. Cela se passe à Avonlea, une ville qui vous parle si vous avez lu la saga Anne de Green Gables et il y a un lien avec cette saga mais que je n'ai pas perçu. le roman se lit bien mais je m'attendais à quelque chose de moins plat, à une héroïne qui vit des choses plus fortes. En réalité, Marilla est coincée derrière le poids des traditions et les attentes qu'on a d'elle et ne saisit pas sa chance d'être heureuse. Bien que j'ai pu la comprendre, ses choix ont fait que le roman ne m'a pas emportée plus que ça.
Deuxième livre de Sarah McCoy à mon actif. Celui-ci entérine ce que j'avais déjà pressenti lors de la lecture de "Un goût de cannelle et d'espoir", l'autrice écrit des histoires de femmes au caractère fort, malmenées par les événements de la vie.

Ce roman se scinde en trois parties. Tout d'abord, l'enfance de Marilla au sein d'une famille aimante et travailleuse, ouverte sur les autres, jusqu'à son adolescence. Puis, du haut de ses 13 ans, elle respecte la promesse faite à sa mère et grandit en veillant sur son frère et son père, se détournant de son amour naissant pour John et, ainsi, de la possibilité de créer sa propre famille. Enfin, devenue femme, elle lutte en faveur de la liberté des esclaves en incarnant l'indépendance de la gent féminine.

J'ai passé un agréable moment de lecture entourée de personnages attachants. Marilla, évidemment, femme libre, affirmée et engagée dans des causes pas faciles à défendre au début du 19e siècle. Sa tante Izzie, élégante et aimante qui est, pour elle, une référence et un pilier solide en toutes circonstances. Et enfin Rachel, son amie d'enfance, qui malgré son rang social plus élevé reste proche d'elle. Peu importe si leurs styles de vie divergent, l'amitié est la plus forte.

Je regrette toutefois que le sujet de l'esclavage au Canada, l'affrontement des Tories et des Réformistes, ne soient qu'une toile de fond sans être plus exploité dans ce roman qui aurait pu revêtir les apparats d'une fresque flamboyante d'un roman historique et instructif.

J'ai appris, en lisant la note de l'autrice en fin d'ouvrage, qu'elle s'était largement inspirée de l'oeuvre de Lucy Maud Montgomery (1874-1942), particulièrement du premier volume de la saga Anne, "Anne... La maison aux pignons verts", à laquelle elle avait apporté sa perspective de fiction après avoir voyagé sur les terres de l'écrivaine, l'île du Prince-Edouard, et rencontré sa famille vivant toujours sur ces terres. Ne pas avoir lu cette saga ne gêne en rien la rencontre avec Marilla et ses proches. Cette information donne seulement envie d'aller plus loin dans la découverte de la littérature classique avec Anne Shirley au coeur d'Avonlea si, comme moi, on est passé à côté.

Je quitte, un peu à regret, mais avec un sentiment d'incomplétude, une femme à l'esprit ouvert, loyale et droite, à l'écoute de son coeur, celui-ci orienté vers les autres avant elle-même et surtout d'une fidélité indestructible. Un moment de détente accompagnée par une écriture fluide et sensible dont, malheureusement, je ne vais garder que peu d'empreintes. Il m'est d'ailleurs assez désagréable de voir que certaines belles plumes, appréciées pendant la lecture, ne me laissent pas beaucoup de traces alors que d'autres, qui m'exaspèrent, me suivent bien plus longtemps ! Quelle bizarrerie que la mémoire...

Suite à des échanges de livres, ma PAL abrite un autre roman de cette autrice, "Un parfum d'encre et de Liberté". Pour l'heure, je vais plonger dans l'encrier d'autres auteurs avant de le découvrir. Peut-être rejoindra-t-il l'ensemble des ouvrages pour lesquels je garde une certaine tendresse... ou pas.
C'est un joli roman avec des personnages attachants et pleins de bons sentiments, type la petite maison dans la prairie.
Mais je l'ai trouvé long, j'ai mis tellement de temps à le lire, j'ai été déçue que le livre ne porte pas plus sur le pan des fugitifs noirs américains, seule la troisième partie aborde ce sujet sinon il est juste évoqué de plutôt loin durant les deux autres parties.
J'avais vraiment aimé, un goût de cannelle et d'espoir mais ce roman-ci m'a moins emballé.
Je connaissais l'histoire du livre "la maison aux pignons verts" de Lucy Maud Montgomery mais je n'ai pas, au départ fait le rapprochement quand j'ai acheté ce livre. le résumé m'avait vraiment plu et j'avais hâte de le lire. J'ai beaucoup aimé le style d'écriture, cependant, j'ai été déçue par l'histoire. le personnage de Marilla m'a irrité de bien des façons. Je l'ai beaucoup aimée dans la première partie du livre mais c'est après que cela se gâte et elle devient très agaçante. Je trouve ça dommage car elle aurait pu être un très bon personnage féminin.
Le récit est embrouillé et on dirait que l'auteur ne sait pas comment se démêler des prémices qu'elle a mis en place pour rejoindre l'histoire de Lucy Maud Montgomery
C'est le premier livre Sarah McCoy que je lis et bien que celui-ci m'ai déçu je testerais sans doute un autre de ses romans si j'en ai l'occasion.

En 1837, sur l'île du Prince-Édouard, Canada, la famille Cuthbert composée de Hugh, le père, de Clara, la mère et de Matthew et Marilla, les enfants, mène une vie tranquille à la campagne à la lisière de la ville d'Avonlea.

Clara, après de nombreuses fausses couches est à nouveau enceinte, sa soeur jumelle, Izzy, célibataire endurcie, couturière de son état et qui vit à Saint Catharines, vient l'aider pour les dernières semaine de grossesse. Marilla, qui n'avait jamais vu sa tante, va donc faire sa connaissance et apprendre à la connaître.

Lors du pique-nique de mai, Marilla, 13 ans, découvre les premiers émois du flirt avec le fils du fermier voisin John Blythe. Moment enchanteur qui va prend fin avec l'annonce de l'arrivée imminente du bébé mais l'accouchement se passe mal, la mère et le bébé meurent. Marilla fait la promesse à sa mère de toujours s'occuper de son père et de son frère.

Cette décision va avoir des conséquences sur sa vie, afin de rester auprès des siens, elle fait le choix de sacrifier son amour pour John Blythe et va s'investir dans l'aide aux plus démunis. Grace à une supérieur d'un couvent où elle apporte les dons qu'elle apprendra l'histoire des fugitifs noirs-américains qui passent la frontière canadienne espérant échapper aux chasseurs d'esclaves venus des Etats-Unis. John ne s'avoue pas vaincu et tente de l'intéresser à l'évolution du Canada vers une autonomie voulue par les Réformistes face aux Tories qui prônent le maintien au sein de la Couronne mais suivant la tradition familiale elle prendra position en faveur des tories car elle estime que les dirigeants sont nommés par Dieu et qu'il lui faut être fidèle à la Couronne.

Si le personnage de Marilla jeune est attachante car ressemblant à toutes les adolescentes, elle montre quand même un côté très (trop?) sage par rapport à son amie Rachel qui est très pétillante et qui n'aspire qu'à rencontrer celui qu'elle épousera. Une fois adulte, Marilla devient une personne très rigide, trop fière et qui est engoncée dans les règles de vie qui n'ont pas évolué au risque de passer à côté de sa vie. Seul l'amour du prochain et la grande affection qu'elle porte à sa tante la feront outrepasser certaines règles.

Moi qui avait été enchantée par « un goût de cannelle et d'espoir », je me suis ennuyée un peu à la lecture de ce roman en raison des longueurs, et du manque de profondeur de certains sujets qui auraient mérité d'être approfondis (fuite des esclaves, désir d'indépendance du Canada) sur lesquels je vais me pencher.
Lien : http://quandsylit.over-blog...
Pour être allée sur l'Ile du Prince Edouard et avoir visité la maison aux Pignons verts, j'ai bien apprécié, grâce aux descriptions de ce roman, de me retrouver là-bas. Par contre, le titre du roman et sa quatrième de couverture sont assez trompeurs : j'attendais que le récit me projette dans une belle fresque, un peu romantique, sur un fond historique qui m'aurait mieux fait comprendre la façon dont les Canadiens traitaient les anciens esclaves. Mais la promesse était vaine : j'ai trouvé ce récit bien plat voire ennuyeux par moments...Dommage.