Autant j'ai fort apprécié 'On achève bien les chevaux", autant je suis plus dubitatif face à ce roman.

C'est écrit comme un polar, ça se lit comme un polar, mais ce n'est pas un polar. Jusque là, nous sommes bien avec Horace McCoy! le seul souci à mes yeux, est que ce type de livre est trop daté... Si le thème est intemporel (le chevalier blanc, ici dans la presse), le style et les références me font penser à un vieux film en noir et blanc, suffisamment vieux que pour attirer la curiosité, mais insuffisamment intéressant que pour être pérenne.
Mike Dolan est journaliste mais sa liberté de ton n'est pas la bienvenue. Aussi, avec quelques relations, ce héros haut en couleurs décide de monter son propre journal : "le Cosmopolite". Pouvoir dénoncer tout ce que l'on essaie de taire, de cacher est son but.
🖍️ Voici une lecture qui dans son ton m'a plu puisque qu'elle fait écho au style de James Hadley Chase.
Des femmes belles, attirantes, fortes, des armes, des policiers, des détectives privés et le décor cinématographique est planté.
Voilà pour le côté léger et glamour. Mais attention ! Il y a le revers de la médaille qui permet de ne pas verser dans l'angélisme lorsque l'on découvre une liberté de la presse qui n'existe pas, des violences faites aux minorités, à ceux qui déplaisent.
Ce roman est finalement plus sombre qu'il n'y paraît et sa fin bien noire. Surprise et touchée à la dernière ligne.
Une belle lecture avec un goût d'amertume et de dépit à la fin de l'histoire puisque l'on se doute que tout cela a pu arriver.🖤
Un épatant chef d'oeuvre qui mérite bien sa place dans le peloton de tête de toutes les anthologies de la littérature noire. le combat du justicier solitaire contre la corruption et la mafia est évidemment perdu d'avance mais, comme dit Cyrano, c'est bien plus beau lorsque c'est inutile! J'ai adoré ce personnage à la fois révolté, intègre, frimeur et séducteur invétéré, qui se bat avec élégance et sans répit contre les moulins à vent, au fil d'un récit mené à un train d'enfer. Quel dommage que le Belmondo d'à bout de souffle n'ait pas eu ce rôle au cinéma…
je ne savais pas ,en achetant le livre qu'il s'agissait d'un livre culte, témoin d'une époque ( écrit en 1939/1940 je crois) avec son contexte mondial ( nazisme ) mais surtout local américain ( relations aux noirs, aux juifs et magouilles en tous genres) ....le héros est juste parfait! le chevalier blanc voulant redresser tous les torts, naif à souhait mais tellement plein d'énergie que tout lui réussit ( ou presque) .....Interessant de voir que dans le livre ( du à l'époque) ,les noirs ne sont pas appelés noirs mais négres....et oui,.... à lire en tous cas!
Un journaliste justicier au milieu de notables corrompus. Un roman noir très américain que l'on parcourt agréablement.
Après avoir lu pas mal d'autobiographie, je reviens à mes seconds amours, les romans noirs. Et quel roman. Quand dire la vérité devient plus important que tout pour le journaliste Mike Dolan, il plaque tout pour imprimer son propre journal. Mais dire la vérité, et seulement la vérité, n'est il pas dangereux. La fin en était inéluctable.
Pour l'amour du noir!!
Même si ce livre a été adapté par Mocky au cinéma, on ne peut s'empêcher de penser à Bogart Bacall, Turner en suivant les aventures de Mike Dolan.
Quand le héros est un homme debout ....heureusement que Myra ne s'est pas arrêtée ce matin-là pour prendre son café....
Le livre n'est pas très long et se lit facilement en une ou deux soirées, tant on se prend d'affection pour les personnages.