Critique de paulinedumont86

Nous sommes en 1859. Sarah est une jeune fille qui vient d'apprendre qu'elle ne pourra jamais avoir d'enfant. Elle se sent cassée… Mais cela est presque insignifiant à côté de ce que vit sa famille. En effet, son père est un abolitionniste prêt à tout pour sa cause. Jusqu'au jour où il décide de mener une action choc qui se termine très mal, voyant presque tous ses fils tués et lui grièvement blessé et condamné à mort. Mais Sarah, avec ces talents d'artiste qui lui ont permis de dessiner des cartes pour son père, est prête à tout pour continuer le combat.

En 2014, Eden emménage avec son mari Jack à New Charleston dans le but de se reposer pour tomber enfin enceinte. C'est là le but de sa vie, et jusque là, rien n'a fonctionné. Elle est aigrie et mène la vie dure à son mari. Mais la découverte d'une tête de poupée en porcelaine et l'aide de sa petite voisine Cléo de onze ans vont lui donner une nouvelle impulsion. Car un mystère se cache dans cette maison : que signifient les lignes sur la figure de la poupée ? Pourquoi n'a-t-elle plus de corps ? Pourquoi est-elle restée dans ce garde-manger creusé dans le sol ?

On s'attend évidemment à ce que les destins de Sarah et d'Eden s'entremêlent, mais cela ne se fait pas comme on l'aurait pensé, et c'est bien là la force de Sarah McCoy. La vie de Sarah va avoir une influence sur celle d'Eden, qui va retrouver le goût d'une vie simple. L'histoire autour d'Eden est assez mignonne et agréable à lire, les personnages sont attachants. Mais la force du roman se situe dans les chapitres consacrés à Sarah. On y découvre une époque difficile, où certaines personnes vont avoir la force de se lever et d'aider des hommes et des femmes qu'ils considèrent comme égaux. L'auteur nous immerge dans les prémices de la guerre de Sécession, les dissidences, les tensions de cette période, puis enfin dans l'enfer de la guerre, où on ne sait plus à qui faire confiance, même dans son propre camp.

La complicité entre Freddy, homme du Sud aux idées abolitionnistes – chose assez rare – et Sarah, dont la correspondance nous est retranscrite, est juste magnifique à lire. C'est une incroyable histoire d'amour, mais où la raison est bien obligée de s'immiscer.

Sarah McCoy nous parle de ses recherches en fin d'ouvrage et nous confie que Sarah Brown a réellement existé, bien qu'elle ait inventé toute sa vie dans le roman. Elle a vraiment été artiste et a aidé le chemin de fer clandestin pour aider les esclaves à s'échapper vers le Canada. Quand j'ai su cela dans les dernières pages, l'impact du roman a encore été plus fort sur moi. Imaginer que de telles femmes ont existé, qu'elles ont combattu à une époque si troublée où les femmes étaient peu considérées, et qu'elles furent donc féministes avant l'heure, est juste incroyable et revitalisant, donnant une dose d'espoir aux hommes et femmes du XXIe siècle, dont en est la preuve romanesque le personnage d'Eden.

La plume de Sarah McCoy nous entraîne aisément dans un roman bien construit, où les chapitres s'enchaînent à une rapidité incroyable. C'est bien écrit et efficace, et de bout en bout, on cherche le lien entre cette tête de poupée trouvée par Eden et Cléo et le passé de Sarah. On cherche dans notre lecture du passé de Sarah Brown le lien qu'il peut y avoir. Et quand enfin on y voit plus clair, c'est un peu comme si on avait résolu une sorte d'enquête, et que nous parvenions à faire coïncider passé et présent, dans une imbrication parfaite, comme il se doit.

Un roman qui se lit d'une traite, une belle histoire de deux femmes à 150 ans d'intervalle, qui émeut, passionne et enthousiasme, qui mêle habilement Histoire de l'Amérique du XIXe siècle, Guerre de Sécession et mémoire, présent, traditions sudistes, héritage et patrimoine. Encore un beau roman de Sarah McCoy !
Lien : https://breveslitteraires.wo..