Critique de Latetedansleslivres

Au départ, j'étais assez curieuse de voir quand est-ce que les deux histoires allaient se rejoindre. Puis finalement, j'avoue que j'ai plutôt trouvé secondaire l'enquête d'Eden sur cette tête de poupée car je me suis attachée à la jeune femme même si on la voit pas sur son meilleur jour au premier abord. En effet, elle est plutôt aigrie et déprimée car elle n'arrive pas à avoir d'enfant.

D'ailleurs, après les premiers chapitres je pensais que j'allais préférer suivre Sarah car je trouvais la période de sa vie plus intéressante, mais j'ai finalement beaucoup aimé l'histoire d'Eden et sa relation avec la petite Cléo. J'avais envie de voir comment Eden allait s'en sortir et j'ai été ravie de découvrir la petite communauté de New Charleston. Les vies de ces deux femmes m'ont intéressé et j'ai passé un excellent moment. Les personnages secondaires n'y sont pas pour rien et j'ai trouvé que l'auteure avait soigné le décor et les personnalités.

Ce livre aborde des thèmes comme l'abolition de l'esclavage et surtout la lutte pour que cela arrive, mais aussi de manière plus surprenante – car je ne m'y attendais pas – la maternité car Sarah et Eden ont ce point commun de vouloir des enfants. Alors que dès le départ, on sait que Sarah ne peut pas en avoir, on a l'espoir qu'Eden puisse y parvenir. Je trouve d'ailleurs que le titre en anglais reflète plus ce thème qui m'a surpris mais que j'ai aimé.

Concernant la vie de Sarah, j'avoue que j'ai été un peu frustrée de certains de ses choix et que je pensais qu'elle allait beaucoup plus s'impliquer dans la lutte pour l'abolition de l'esclavage. Car même si c'est vrai qu'elle en a fait beaucoup à son échelle, elle n'est jamais en frontal dans cette lutte mais c'est peut-être beaucoup plus réaliste d'imaginer son rôle comme ça. A propos de Sarah, je vous avoue que je me suis fait la réflexion que c'était plutôt marrant pour une auteure de donner son propre prénom à l'un de ses personnages. Mais à la fin du livre, il y a des notes de l'auteure qui nous explique son parcours d'écriture et comment elle s'est inspirée de l'histoire de Sarah Brown qui a vraiment existé. J'ai trouvé ça vraiment sympa de le savoir car lorsqu'on lit un roman historique, on se demande toujours quelle est la part de vérité.

C'est donc un livre que je recommande à tous ceux qui aiment les alternances de passé et présent, les histoires de femmes à travers les époques.
Lien : https://latetedansleslivres...