Critique de Melieetleslivres

Il faut que je dise de prime abord que je me suis trompée en achetant, en lisant ce livre. Parce que j'étais certaine que c'était un livre d'Amy Engel dont j'ai lu le féroce « une ombre familière » récemment, disons ces trois derniers mois, je ne mets pas, malheureusement la date dans mes notes de lecture… bref un livre bien noir et bien féministe (sans le revendiquer, merci). Je ne sais pas ce qui m'a pris de confondre deux auteures : de Kimberly McCreight j'ai lu « Amelia » et « Tu ne me dis pas tout » (que j'ai détesté). Bref.

Le résumé : Et si vos meilleurs amis étaient capables du pire ?
Dix ans après avoir obtenu leur diplôme, cinq anciens camarades de fac se réunissent pour le week-end dans un chalet au beau milieu des montagnes Catskill. Ces retrouvailles ne sont pas un enterrement de vie de garçon, contrairement à ce qu'ils affirment, mais plutôt une tentative pour empêcher l'un d'eux de sombrer dans l'addiction. Après le suicide présumé de leur amie Alice, ils sont bien décidés à ne pas laisser survenir un nouveau drame.
Mais rien ne se passe comme prévu, et les gens du coin ont visiblement une dent contre ces étrangers qui viennent troubler la quiétude des montagnes. À force de se parler du bon vieux temps, les secrets du passé refont surface, et certains d'entre eux sont mortels.

Difficultés rencontrées dans la lecture : la situation dans le temps . Lorsqu'ils étaient a Vassar, l'université), puis le jour même de l'accident, puis deux semaines avant, et aussi les chapitres racontés par Julia, l'inspectrice. Aussi, ceux de la suicidée dix ans plus tôt, ceux qui sont titrés du nom des personnages : Stéphanie, Maëve, Keith, Derrick, Jonathan, Peter, Finch… mais en fait certains passages semblent racontés par un des autres… un vrai casse-tête pour le lecteur. Ou alors j'étais dopée à l'insu de mon plein gré. Dopée avec un truc qui vous broie le cerveau, alors, pas qui vous aide à faire du vélo comme Richard Virenque.

Ces gens, devenus adultes, ont préparé ce week end dans la luxueuse maison de Jonathan et Peter qu'ils n'ont jamais vue, et qui est toujours en travaux, avec en tête d'amener leur ami Keith dans une institution luxueuse de désintoxication. Alors ça boit, fume, il manque toujours quelqu'un, et ça dure jusqu'à l'accident : la police a retrouvé l'un de leurs véhicules accidenté, avec un mort inidentifiable à la place du passager, et des témoins auraient vu le conducteur s'enfuir. C'est la police qui vient les prévenir et les interroger.
Pour couronner le tout, l'entreprise qui réalise les extérieurs de la maison envoie des gros bras pour récupérer onze mille dollars que Jonathan et Peter leurs doivent. Et ils sont très menaçants.

Entre les discussions, les interrogatoires, les sauts dans le passé, les pensées de chacun, les allées et venues, les menaces, l'alcool, la drogue, moi, à un moment donné j'ai lâché la concentration. Je ne sais pas pourquoi je l'ai lu jusqu'au bout. Je n'arrivais pas à me faire une image mentale des personnages, des lieux. Aucune description, sauf pour Finch qui est le pique-assiette de service. Alors, je suis obligée de dire que je n'ai pas aimé.

Ma note : 3 sur 5.

Ps : au fait mon cerveau se réveille ; j'ai lu le suivant de Amy Engel, qui m'a laissé un souvenir glauque, d'après mes notes. » Les filles de Roanoke » aussi chez Bragelonne.

Ps 2 : le titre « ton jour viendra » n'a rien à voir avec l'histoire. le titre d'origine est « Friends like these » – Des amis comme ceux-là.
Lien : https://melieetleslivres.fr/